Vive l’abstention ! La panacée empoisonnée du « devoir civique »

1801 visites

Un texte rédigé contre les injonctions au vote utile, les différentes raisons qu’on peut lui trouver et pour une réflexion politique sur l’abstention.

Entre la perspective d’une arrivée au second tour, et en tête des suffrages, de la candidate du Front National, de la déliquescence des partis dits « de gouvernement » de droite et de gauche, et celle d’un taux d’abstention record, supérieur même au record de l’élection présidentielle de 2002, celle de 2017 représente une Ve République en bout de course. Non seulement le système politique français montre-t-il des signes évidents de fatigue, mais en plus ces signes n’ont pas l’air d’être exceptionnels. Nous semblons coincées entre la « montée des populismes » qui a vu Donald Trump arriver au pouvoir, Recep Tayyip Erdogan confirmer son statut autocratique et autoritaire, le Royaume-Uni suivre la branche la plus droitière de leur aile conservatrice, et les mouvements d’extrême-droite germer de nouveau dans la plupart des systèmes représentatifs à l’échelle mondiale. La démocratie représentative libérale est – selon un registre pathologique fréquemment employé – malade de ses franges, petit à petit rongée par les mêmes institutions qui étaient censées en faire le « pire des systèmes à l’exception de tous les autres ».

La suite à lire sur : http://www.grand-angle-libertaire.net/vive-labstention-la-panacee-empoisonnee-du-devoir-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>[Sainté] Projection de Ni dieu ni maître , une histoire de l’anarchisme

Frère ennemi du communisme d’État, l’anarchisme n’a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu’ils furent nombreux à proposer des alternatives et...

>Le 6 mai 2007 : un troisième tour dans la rue...

Rappellez-vous, 53%, le visage de Sarko qui s’affiche sur nos écrans, et qui promettait déjà cinq ans d’inégalités, de xénophobie d’Etat, de répression. Rappellez-vous aussi, des milliers place Bellecour, quelques heures seulement après l’annonce des résultats, les CRS lâchés contre la rue en colère....

› Tous les articles "Spectacle politique"