Week-end RN88 : Dernier avertissement avant début des travaux !

494 visites
1 complément

Rejoignez-nous les 30 et 31 juillet sur le tracé de la future RN88 – contre lequel nous nous battons depuis maintenant 2 ans – afin d’affirmer encore et toujours que d’autres solutions sont possibles sur notre territoire.

La lutte des sucs

L’ambition de cette lutte est de faire annuler le projet dévastateur et à contre-courant des enjeux climatiques, de la déviation 2×2 voies de 10km des bourgs de Saint Hostien et du Pertuis, et de faire valoir un tracé alternatif.

La création d’une 2×2 voies contournant Saint Hostien et le Pertuis détruira 140 hectares de nature vierge et de campagne (80 ha de terre agricoles, 20 Ha de forêts, 20 Ha de zones humides, prés, sources, haies), 29 fermes impactées.

Ce tracé, qui représente actuellement le plus gros chantier routier de France, est actuellement estimée à 226.5 millions d’euros dont 198 de la Région : n’y a t-il pas mieux à faire d’une telle somme à l’heure du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la nécessité absolue et urgente d’une transition écologique et énergétique ?

Face aux sécheresses records, il nous semble primordial de préserver ces sources, zones humides et terres agricoles. A l’heure actuelle nous n’avons toujours pas les réponses de la justice sur les 3 recours déposés auprès du tribunal administratif apte à juger le bien fondé de cette route. Le tribunal peut très bien décider de l’abandon du projet. De plus, la totalité des terrains nécessaire au projet ne sont toujours pas acquis. Le Pertuis et Saint-Hostien sont deux villages qui nécessitent d’être déviés, mais pas de cette manière là. Un projet moins coûteux, moins massif, est largement possible.

Le programme du week-end

30 juillet, Ouillon (Saint-Hostien)

17h Balade naturaliste sur le tracé
19h Présentation des actualités du projet et de la lutte
20h Repas servi par la lutte des sucs et animation musicale
21h30 cinéma en plein air « La bataille de l’eau noire »
Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles... Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire.

31 juillet, Ouillon (Saint-Hostien)

7h30-9h Petit déjeuner
8h30 Départ au champ de patates planté il y a quelques mois sur la tracé, vous êtes toutes et tous les bienvenue pour entretenir la culture !
11h Ateliers « poursuivre la lutte » : chaque commission de la lutte vous propose de participer à un atelier pour nous aider et nous rejoindre - Atelier naturaliste, fabrication de nichoirs, atelier photographie- Atelier Action- Atelier Communication : réalisation d’affiches en sérigraphie- Atelier Alternative au projet
13h repas
15h poursuite des ateliers

Infos pratiques :

Garer les voitures au parking de Montferrat, le site sera indiqué là-bas.
Possibilité de camper sur place.

Facebook : laluttedessucs
Tweeter : LDessucs
Instagram : laluttedessucs

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"