Zombies de tous les pays, unissez-vous

711 visites

...

C’est pour ces raisons que nous parlons d’une nouvelle composition de classe :le Zombie Prolétaire Moderne, corvéable à merci, au teint gris et au corps meurtri, sans langage, potentiellement violent envers les êtres humains et se nourrissant directement sur une société censément saine. À l’inverse des vampires ou des momies, de lignées aristocratiques, les zombies, réputés sans conscience ni humanité, représentent la part exclue de la société, seulement capable de destruction aveugle. C’est le capital stagnant et parasite qui produit lui-même la dé-intégration, et qui favorise le développement de ce prolétariat zombifié.

Ce processus, transposé par exemple à l’échelle de la ville, s’appelle gentrification, une ville assainie et militarisée pour les riches, et une zone péri-urbaine indéfinie pour le reste de la population. Le nihilisme social qui s’empare de beaucoup de prolétaires reflète le vide existant dans la société, la disparition de l’ancienne classe ouvrière et les balbutiements de la classe universelle qui commence à englober les nouvelles classes moyennes par leur prolétarisation. Théoriser ce lumpenprolétariat reviendrait à nier le phénomène en tant que généralité et à le confiner à la périphérie de la société afin de pouvoir tranquillement exalter la figure du/ de (la) prolétaire-travailleur-euse, entendu dans son sens classique.

...

La suite à lire sur : http://zombidiscussion.blogspot.fr/2014/05/zombies-de-tous-les-pays-unissez-vous.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance...

>Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège participant à maintenir des formes de domination : « pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"