Action surprise à Pôle Emploi
Quelques personnes participant au Front Social ont occupé momentanément l’espace de l’agence de Pôle Emploi Lyon Part Dieu ce vendredi matin pour une action chantée de sensibilisation aux changements imposés par la loi Travail à la fois pour les chômeurs et pour les employés de Pôle Emploi. 4 pancartes, deux chansons, quelques tracts pour expliquer :
La gestion du chômage jusqu’à présent confiée à un organisme paritaire (Unedic) sera transférée à un contrôle total de l’Etat. Ce même financement jusqu’à présent assuré par les cotisations salariales et patronales sera supplanté par l’impôt ( hausse de la CSG de 1,7).le montant de l’indemnisation calculé jusqu’à présent en proportion du salaire sera maintenant une indemnité forfaitaire type RSA soumise à l’obligation d’accepter n’importe quel emploi à partir de la deuxième offre.
En prime Macron promet une baisse des effectifs des employés de Pôle Emploi et des contraintes supplémentaires pour les chômeurs.
L’impact de ces nouvelles attaques contre la protection sociale des plus démunis a pour conséquence de mettre tout le monde dans la rue, salariés ou non. Parce que ces mesures anti sociales ont un impact global, elles impliquent une riposte unitaire sans concession et non sectorielles ou corporatives.
En attendant de faire du 10 octobre une journée unitaire, la multiplication d’actions ponctuelles et d’initiatives créatives permet de ne pas s’endormir entre les deux tours des rendez vous syndicaux.
Si vous croyez être trop petits pour pouvoir changer les choses, essayez donc de passer la nuit avec avec un moustique , vous verrez qui empêche l’autre de dormir !
Assemblée de Lutes/Front Social tous les mercredi 18h Bourse du Travail
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info