iGnorant ? Campagne de contre-information sur la face caché d’Apple et l’Iphone X

1517 visites
1 complément

Dans le cadre de la sortie de l’Iphone X, une campagne de contre-information a été mise sur pied un peu partout en France.

Un site a vu le jour (https://www.iphonerevolt.org) et différentes actions et initiatives ont été mené afin d’informer sur la face cachée de l’Iphone et de Apple, au niveau fiscal, au niveau environnemental, au niveau social.

Il y a d’abord eu une tribune publiée dans Le Monde, signée par différents collectifs (réseaux anti-pub, Amis de la terre, asso sherpa, SUd commerce, revue Z, finance wach, les engraineurs, attac...) et une série de personnalités (scientifiques, philosophes, etc.), puis se sont mis en place des affichages dans de nombreuses villes, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes,Paris, Ivry, Montreuil, Crest, Valence...

Le collectif « Un regard de côté » a suivi une session d’affichage sur Valence et en a réalisé une petite vidéo visible sur https://vimeo.com/241698859

iGnorant ? from Un Regard de côté on Vimeo.

Attac a également organisé des animations devant différents apple store comme on le voit sur cette vidéo https://vimeo.com/241256673

Sortie de l'iPhoneX : Attac dévoile ses revendications ! #iPhoneRevolt from Attac Play on Vimeo.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.7 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 novembre 2017 à 20:10, par

    Bonsoir,

    Sujet bien exposé. Il est toujours important de connaître les impacts sociaux et environnementaux d’un produit que l’on va acheter (ou pas). On a trop tendance à l’oublier.
    Cependant, Apple est ici seulement l’exemple, idem pour Samsung et consorts (peut être l’obsolescence est-elle un peu moins programmée, et encore). Les mêmes usines les fabriquent, les déchets partent au même endroit, et ça se saurait si Apple avait le monopole de l’évasion fiscale ! ;)
    Dans un autre domaine, Ca me fait penser à la Monsanto qui est souvent pointé du doigt (et certainement pas à tord). Mais Bayer ou BASF seraient-ils moins nuisibles ?
    Bref.

    merci tout de même pour cet article qui, j’espere, sera lu.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Starbucks, le nouveau « Soleil vert »

La chaîne de fast-food Starbucks vend de la merde hyper sucrée à 6 euros le gobelet (non recyclable, ou si peu…), elle ment en faisant croire que ses produits sont issus du commerce équitable alors qu’elle pressure les petits producteurs mexicains. Naturellement Starbucks ne paye pas d’impôts, et...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"