Conférence-débat : « La dette doit-elle nous tomber sur la tête ? »

484 visites

Mercredi 7 décembre à 20h, Centre Culturel Charlie Chaplin, place de la Nation à Vaulx-en-Velin. Débat animé par Bertand Bony d’ATTAC Rhône.

Mercredi 7 décembre à 20h
Centre Culturel Charlie Chaplin, place de la Nation à Vaulx-en-Velin

- La dette d’où vient-elle ? ou le mystère de la création de la monnaie.
- Un grand tour de magie : comment la dette des banques est-elle devenue dette publique ?
- le plan de rigueur annoncé : solution magique ou rideau de fumée ?

Comment se fait-il que la dette publique soit devenue récemment un problème européen si ce n’est mondial ? La crise dite des « subprimes » qui a éclaté fin 2007 à conduit les états à s’endetter pour sauver les banques et le système de crédit, en particulier les états européens qui ont dû le faire auprès des marchés (pourtant à l’origine de la crise), le traité européen leur interdisant de se financer auprès de la banque centrale européenne.
De plus, la récession économique a entrainé la baisse des rentrées fiscales déjà réduites par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches, aggravant encore les déficits publics.
Enfin, les marchés financiers ont dès lors commencé à spéculer sur les dettes des états soupçonnés de ne pas pouvoir rembourser, ce qui fait augmenter les taux d’intérêts et aggrave encore la situation.

Face à la menace de dégradation de leur note sur les marchés financiers les états européens, après y avoir contraint la Grèce, puis l’Irlande, le Portugal et l’Italie imposent tous désormais à leurs populations des plans d’austérité à répétition et de plus en plus sévères pour diminuer les salaires et pensions et réduire les services publics.
Cette politique est-elle la seule possible comme cela nous est présenté ? Nous répondons non. Des mesures d’urgence peuvent et doivent être prises en matière fiscale, en taxant les transactions financières, en restaurant le droit d’utiliser la banque centrale pour financer l’économie, en luttant contre les paradis fiscaux, en créant un pôle public bancaire etc. Plus encore, il faut s’attaquer au crédit lui-même dont la nécessité est contestable et qui alimente l’accumulation financière au détriment de l’investissement et du progrès social.

Débat animé par Bertand Bony d’ATTAC Rhône
Un autre monde est possible !

mercredi 7 décembre 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt cinq ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"