13e suicide en prison depuis janvier, ou l’impasse carcérale

809 visites
1 complément

Un chiffre dont on se serait bien passés. Le 13e suicide en milieu carcéral à été enregistré à Fleury-Merogis, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février. Un homme d’une quarantaine d’année, à été retrouvé pendu dans sa cellule.

Déjà Dimanche 24 février, le jour de la remise du rapport de Jean Marie Delarue le « Contrôleur des lieux de privation de liberté » un détenu d’une cinquantaine d’année s’était déjà pris la vie, et ce malgré un suivi psychologique.
Et aujourd’hui 12 mars sûrement un nouveau cas de suicide à Corbas ?

Les prisons en France ce sont donc en deux mois déjà 13 suicides de détenus de 19 à 73 ans, dont une femme, selon le blog d’observation vivresaprison.overblog.com.
Voir le site Ban Public qui recense notamment les suicides et morts suspectes.

JPEG - 50.1 ko

La volonté de la ministre de la Justice, C. Taubira, de supprimer le recours à l’incarcération pour les délits mineurs, semble une goutte d’eau dans cette océan de malheur humain.
Il est temps pour la République et pour ses sujets d’arrêter de se voiler la face et de penser outre la fausse solution carcérale. Ce cache misère qu’est la prison, ne peut plus durer. Le tout répressif montre ici encore une fois de plus son absurdité et son inefficacité. La page carcérale doit être tourner pour la France, sans quoi le malaise social ne se dissipera pas.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 mars 2013 à 02:38, par CocoP

    Taubira a la « volonté de supprimer le recours à l’incarcération pour les délits mineurs » mais localement LeProgrès et le préfet font du pied aux magistrats pour qu’ils incarcèrent à gogo les délits mineurs, comme le cambriolage :
    - Trois ans de prison pour une TENTATIVE de cambriolage à Tassin la demi lune le 12 mars au TGI,
    - 20 et 26 mois de prison pour deux jeunes majeurs (respectivement 22 et 23 ans) qui volent un vieil ordinateur portable HS dans un local professionnel, le 12 mars aussi au TGI.
    Et ce jour là le procureur a requis des peines planchers toute l’après midi, comme au bon vieux temps de Sarkozy et Dati. Taubira se moque de nous.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info