Non à l’acharnement judiciaire contre la contestation lycéenne

858 visites
Stop E3C

Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui avait suivi. Un rassemblement de soutien appelé par l’ensemble des syndicats de l’éducation avait été posé mais la pref a décidé ce dimanche de l’interdire... malgré tout vous pouvez vous rendre directement dans le tribunal pour le soutenir.

En effet, entre le 27 et 28 janvier derniers, des centaines d’élèves de ce lycée se sont mobilisés pour s’opposer à la tenue des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Estimant comme une très grande partie de la communauté éducative qu’elles étaient inégalitaires et sources de dégradation des conditions de travail et d’études. Cette mobilisation s’inscrivait dans le cadre de la lutte nationale contre le Bac Blanquer puisque des actions similaires avaient eu lieu dans de nombreux établissements, réunissant souvent professeurs et élèves.

Suite à la mobilisation, 10 lycéens avaient été convoqués à la gendarmerie, ce qui avait donné lieu à un rassemblement départemental d’enseignants, de lycéens et d’étudiants afin de montrer toute notre solidarité.

En plus du procès contre L., sept des lycéens mineurs au moments des faits passeront devant le juge des enfants le 19 novembre à Vienne.

Ces procédures judiciaires n’ont qu’un seul but : intimider celles et ceux qui sont prêts à se battre pour se défendre contre les attaques de Macron et ses gouvernements, à l’image de la répression en cours contre les 4 professeurs de Melle. C’est ainsi qu’est traitée la liberté d’expression et de contestation des enseignants et des lycéens.

Signataires : CGT éduc ’action 69, CNT 38, Collectif des enseignante.s du bassin viennois mobilisé, e. s contre la réforme des retraites, Collectif Education Nord-Isère, UL CGT Vienne, FO SNFOLC 38. PAS 38, SNES-FSU 38, SNEP-FSÙ 38. Sud éducation 38, Attac Vienne Pays rhodanien, lnsoumis.es pays viennois, N PA jeunes Lyon-Vienne, NPA Rhône, PCF 38.

JPEG - 197.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Stop E3C » :

>Non à l’acharnement judiciaire contre la contestation lycéenne

Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui avait...

>Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie

Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale...

› Tous les articles "Stop E3C"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Les poids et les mesures

Le 28 février 2017, les socialistes votaient la dernière loi sécuritaire du quinquennat Hollande. Une série d’articles qui étendaient à l’ensemble des forces de l’ordre les règles d’ouverture du feu, jusque là dévolues aux gendarmes, qui leur permettaient d’allumer tout contrevenant pour refus d’obtempérer....

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Cantine du mois de juin en soutien aux prisonnièr·es des CRA

Après un premier rendez vous place Mazagran en mai dernier, le collectif Lyon Anticra propose de s’y retrouver à nouveau le vendredi 17 juin à partir de 18h30 autour d’un repas collectif à prix libre en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon-Saint-Exupéry ...

>Pire que l’IGPN : les « bœufs-carottes » des banlieues

Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 3/3. A l’ombre de la tristement célèbre inspection nationale, 90 % des plaintes contre la police sont traitées par des « services déontologie » invisibles et encore plus partiaux et inefficaces. La conclusion s’impose : ils...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"