Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui avait suivi. Un rassemblement de soutien appelé par l’ensemble des syndicats de l’éducation avait été posé mais la pref a décidé ce dimanche de l’interdire... malgré tout vous pouvez vous rendre directement dans le tribunal pour le soutenir.
Stop E3C
Halte à la répression anti-syndicaliste à Melle ! Rassemblement le lundi 12 octobre devant le rectorat
Mobilisons nous à Lyon le lundi 12 octobre devant le rectorat !
Communiqué intersyndical.
Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie
Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale n’arrivent pas à entendre leurs élèves, les matraques remplacent la parole. Le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon rapporte aujourd’hui des témoignages de violences et d’intimidations.
Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.
Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !
Répression du mouvement lycéen : appel à témoignage
Le Comité de liaison constate une escalade de la répression et de la violence exercée à l’encontre de lycéens mineurs.
Communiqué du collectif des enseignant·e·s du bassin viennois suite à la répression envers les lycéen·ne·s
Le collectif des enseignant.e.s du bassin viennois mobilisé.e.s contre la réforme des retraites dénonce les violences policières en vue d’écraser le mouvement contre les E3C et la réforme des retraites.
[Annulé] Lycéen·ne·s convoqué par la police : appel à un rassemblement le mercredi 12 février devant le commissariat du 2e
Suite au blocage du lycée ampère du 29/01, des lycéen·nes sont convoqué·es. Nosu essayons de mettre ne place un comité de soutien pourchacun·e d’entre euelles.Nous appellons a un rassemblement ce mercredi 12/02 à 11h devant le commissariat du 2e arrondissement, rue de la Charité
Mise à jour :
- 23h37, 11 février 2020. Rassemblement annulé
Des militant-e-s du collectif Inter-Lycée étaient dans le Canut Infos du vendredi : un podcast à réecouter !
Le Canut Infos du vendredi soir a recu des militant-e-s du collectif Inter-lycées de lyon. Illes reviennent sur les luttes lycéennes en cours, leurs modes d’organisation, leurs revendications et la repression qui les touchent.
« Tes jours sont comptés dans cet établissement » : Coup de pression de l’administration et de la BAC au lycée Herriot
Le 29 janvier 2020, suite à une demande de soutien des élèves du lycée Herriot, de nombreux élèves d’autres établissements sont venus prêter main forte pour maintenir le blocus malgré une volonté de fer de l’administration. Dès 6h45, le proviseur et la BAC étaient sur le pied de guerre pour empêcher toute action, même symbolique : le 6e arrondissent doit garder sa réputation de ghetto de riches coûte que coûte... La réputation d’un lycée justifie-t-elle qu’un prof jette un élève au sol et qu’un proviseur menace de Conseil de discipline des élèves qui veulent simplement être acteurs de leur avenir ? Retour sur cette journée agitée par les élèves en luttes.
Mise à jour :
- 13h01, 1er février 2020. Ajout de Photos de la répression des lycéen·nes de Herriot
Jean-Michel Blanquette est coriace, mais on le mange quand même !
Appel du comité interlycéens de Lyon, Vienne, Saint-Priest, Roussillon et Rillieux à bloquer les E3C et à se réunir en AG le vendredi 24 janvier après la manifestation.
Stop Bac Blanquer, Stop E3C : un point sur le boycott du BAC anticipé dans l’académie Lyonnaise et ailleurs
Certain.es s’étaient battu.es l’année dernière contre la réforme du BAC mais, pas assez nombreu.ses, la lutte avait échoué et la réforme validée. Cette année c’est au pas de course que le changement a été imposé et ce lundi 20 janvier, les 1res commençaient déjà à plancher sur les épreuves anticipées du BAC. Pourtant, d’Ajaccio à Calais en passant par Vaulx-en-Velin, la résistance s’organise contre ces épreuves profondément inégalitaires. Un point sur la mobilisation.