Des militant-e-s du collectif Inter-Lycée étaient dans le Canut Infos du vendredi : un podcast à réecouter !

1530 visites
Réforme des retraites 2019-2020 | Stop E3C

Le Canut Infos du vendredi soir a recu des militant-e-s du collectif Inter-lycées de lyon. Illes reviennent sur les luttes lycéennes en cours, leurs modes d’organisation, leurs revendications et la repression qui les touchent.

« Une Radio (…) qui se propose de donner la parole à ceux à qui elle est habituellement confisquée » : par cet engagement de 1978, les CANUTS-INFOS se sentent toujours, aujourd’hui comme demain, directement concernés. De même lorsqu’en 1981 la radio s’est voulue le « reflet des luttes sociales et de la vie culturelle locale ».

Diffusé du lundi au vendredi de 19h à 20h, fonctionnant grâce à plusieurs équipes motivées, le CANUT-INFOS marque sa différence avec ce qui s’entend dans les médias « classiques », et ceci dans le sens des objectifs rappelés ci-dessus. L’information n’est pas simplement diffusée (comme elle peut l’être dans certains « fast-médias » où, prédigérée, formatée, dépourvue de sa substance, elle n’a plus qu’à être ingurgitée sans réflexions par le « citoyen-consommateur ») mais elle est analysée et commentée.

Ce vendredi le Canut Infos recevait les lycéen-ne-s et prépas de deux lycées de lyon qui sont en lutte contre la réforme des retraites et du bac mais aussi pour un monde différent. Organisé-e-s avec leurs camarade pour bloquer les lycées, les épreuves du bac et les concours blancs, illes nous racontent leurs luttes, la repression et ce qui les fait se soulever.

A réécouter ici :

Des militant-e-s du collectif Inter-Lycée dans le Canut Infos du vendredi !

Dans le reste du Canut Infos : un retour sur l’envahissement de la galette de LREM, un point sur la lutte dans le nucléaire, une présentation des deux semaines de luttes à venir à Bure, une info sur le test d’une nouvelle mesure de flicage des chomeu-ses-rs et une dénonciation du coronavirus comme prétexte au racisme anti-chinois. On parle aussi de la nouvelle grenade du maintien de l’ordre, d’une bibliothèque féministe qui rouvre en suisse et on finit par un petit agenda. Le tout s’ecoute sur les blogs de radio canut : Canut Infos une information libre, indépendante, anticapitaliste ....

Bonne écoute !

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Stop E3C » :

>Non à l’acharnement judiciaire contre la contestation lycéenne

Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui...

>Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie

Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation...

› Tous les articles "Stop E3C"