Communiqué du collectif des enseignant·e·s du bassin viennois suite à la répression envers les lycéen·ne·s

673 visites
Réforme des retraites 2019-2020 | Stop E3C

Le collectif des enseignant.e.s du bassin viennois mobilisé.e.s contre la réforme des retraites dénonce les violences policières en vue d’écraser le mouvement contre les E3C et la réforme des retraites.

Un cran supplémentaire a été franchi ces derniers jours contre les enseignant.e.s, et les lycéen.ne.s, qui ne veulent tout simplement pas de la réforme des retraites ni de la « réforme » Blanquer du baccalauréat et des épreuves E3C.
Le ministre, de son côté, veut imposer la tenue des E3C. Les recteurs et rectrices ont reçu des consignes d’agir avec la plus grande fermeté : sanctions disciplinaires à l’égard des professeurs et lycéen.ne.s mobilisé.e.s, 0/20 aux élèves grévistes.
Mais comme cela ne suffit pas pour éteindre le mouvement social en cours, la politique du ministère et des rectorats est de faire intervenir policiers et gendarmes pour faire se tenir les E3C, par la force, quel qu’en soit le prix.
Ainsi au lycée Ella Fitzgerald, les forces de l’ordre sont intervenues contres des lycéen.ne.s, le 28 janvier dernier, dans l’enceinte même de l’établissement.
Le gouvernement ne se contente pas d’afficher son mépris de tous les personnels, il semble déterminé à broyer la jeunesse et à lui interdire toute forme de contestation. Cet acharnement répressif et ces provocations n’ont qu’un but : étouffer la révolte d’une jeunesse qui s’indigne des conditions d’étude que le gouvernement lui réserve et détourner l’attention des revendications légitimes des parents, lycéen.ne.s et enseignant.e.s.
Sept lycéen.ne.s du lycée Ella Fitzgerald sont convoqué.e.s jeudi matin aux gendarmeries de Givors et d’Ampuis. Leur seul tort est d’avoir tenu tête à un ministre et à un gouvernement qui veulent faire passer en force leurs réformes injustes. Des situations similaires continuent de se produire sur l’ensemble du territoire.
Nous exigeons que cesse cette répression, qui menace de manière insidieuse notre démocratie. La grève est un droit, et nous affirmons la nécessité de faire vivre la démocratie des personnels et des lycéen.ne.s (droit de se réunir, de manifester, de s’exprimer…), qui sont pour nous des éléments incontournables d’une éducation émancipatrice.
Aussi, pour soutenir nos lycéens et lycéennes, ainsi que leurs familles, nous appelons à se rassembler, jeudi 13 février à 9 heures, devant les gendarmeries de Givors et Ampuis.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>La Grève est en marche : suivi de la semaine du 17 au 23 février

Après plus de 2 mois de grève et de lutte, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la grève est en marche ! Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le...

>Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Stop E3C » :

› Tous les articles "Stop E3C"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Saboter aussi les récits d’État

Un policier tire une grenade lacrymogène sur des étudiants qui filment, depuis leur balcon une marche contre la réforme des retraites à Lyon. Un autre tire à bout portant sur un manifestant avec son LBD. En plein Paris, des policiers étranglent et tuent Cédric Chouviat, un livreur de 42 ans qui...

>Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>[Givors] Blocage par les enseignants du collège Lucie Aubrac

Les enseignants revendiquent depuis plusieurs mois des moyens supplémentaires pour offrir des conditions d’enseignement décentes et suffisantes à leurs élèves. Sans réponse de l’administration, un blocage de l’établissement a été décidé jeudi 20 ...

>TuTORiel Tails

[Version mise à jour du tutoriel - Décembre 2019] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef usb fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance.

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"