Communiqué du collectif des enseignant·e·s du bassin viennois suite à la répression envers les lycéen·ne·s

878 visites
Réforme des retraites 2019-2020 | Stop E3C

Le collectif des enseignant.e.s du bassin viennois mobilisé.e.s contre la réforme des retraites dénonce les violences policières en vue d’écraser le mouvement contre les E3C et la réforme des retraites.

Un cran supplémentaire a été franchi ces derniers jours contre les enseignant.e.s, et les lycéen.ne.s, qui ne veulent tout simplement pas de la réforme des retraites ni de la « réforme » Blanquer du baccalauréat et des épreuves E3C.
Le ministre, de son côté, veut imposer la tenue des E3C. Les recteurs et rectrices ont reçu des consignes d’agir avec la plus grande fermeté : sanctions disciplinaires à l’égard des professeurs et lycéen.ne.s mobilisé.e.s, 0/20 aux élèves grévistes.
Mais comme cela ne suffit pas pour éteindre le mouvement social en cours, la politique du ministère et des rectorats est de faire intervenir policiers et gendarmes pour faire se tenir les E3C, par la force, quel qu’en soit le prix.
Ainsi au lycée Ella Fitzgerald, les forces de l’ordre sont intervenues contres des lycéen.ne.s, le 28 janvier dernier, dans l’enceinte même de l’établissement.
Le gouvernement ne se contente pas d’afficher son mépris de tous les personnels, il semble déterminé à broyer la jeunesse et à lui interdire toute forme de contestation. Cet acharnement répressif et ces provocations n’ont qu’un but : étouffer la révolte d’une jeunesse qui s’indigne des conditions d’étude que le gouvernement lui réserve et détourner l’attention des revendications légitimes des parents, lycéen.ne.s et enseignant.e.s.
Sept lycéen.ne.s du lycée Ella Fitzgerald sont convoqué.e.s jeudi matin aux gendarmeries de Givors et d’Ampuis. Leur seul tort est d’avoir tenu tête à un ministre et à un gouvernement qui veulent faire passer en force leurs réformes injustes. Des situations similaires continuent de se produire sur l’ensemble du territoire.
Nous exigeons que cesse cette répression, qui menace de manière insidieuse notre démocratie. La grève est un droit, et nous affirmons la nécessité de faire vivre la démocratie des personnels et des lycéen.ne.s (droit de se réunir, de manifester, de s’exprimer…), qui sont pour nous des éléments incontournables d’une éducation émancipatrice.
Aussi, pour soutenir nos lycéens et lycéennes, ainsi que leurs familles, nous appelons à se rassembler, jeudi 13 février à 9 heures, devant les gendarmeries de Givors et Ampuis.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Stop E3C » :

› Tous les articles "Stop E3C"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Comment contester une amende pour non respect du confinement ?

Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement. Nous vous le transmettons ici. Attention, si vous entendez contester une amende, il ne faut pas la régler ! Le...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"