Grabuge

Nous pensons qu’il est important de proposer des analyses et expressions révolutionnaires sur la vie politique et sociale locale. Mais nous savons qu’il est difficile d’écrire dans son coin, seul·e face à une feuille ou un écran.

Nous souhaitons proposer un espace d’échange d’idées et de formations ouvert à plusieurs formes d’expression : reportages, interviews, analyses, brèves, fictions, coups de gueule, BD, etc.

Il s’agit d’organiser des ateliers d’écriture et d’échanges de savoir-faire, ainsi que des séances de travail collectif en vue de créer un dossier thématique par semestre.

Les ateliers sont animés avec la volonté de découvrir, de s’approprier ou de consolider des pratiques d’enquête et de rédaction en proposant des outils et des déclencheurs d’écriture. Ils sont pensés dans un cadre qui inclut la sécurité, le respect et le non-jugement de l’autre.

En parallèle, les séances de travail permettront de creuser la thématique et d’explorer des pistes collectivement.

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Trajet décousu dans les transports en commun lyonnais - Grabuge n°0

Un jeu de l’oie, des entretiens avec des agents d’entretien, un règlement des transports en commun libérés, des nouvelles échevelées où nos sens s’emmêlent dans les couloirs de métro lyonnais, des illustrations à couper le souffle, des histoires de chien, des analyses et des infos inédites... vous trouverez tout ça, et beaucoup plus, dans le n°0 de Grabuge.

Analyse et réflexion Répression - prisons

« Le métier de contrôleur·e est par définition un métier de police », entretien avec Jérôme Vial

Bavure, acte isolé, excès de zèle... Les altercations violentes des passager·es avec des contrôleur·es TCL sont médiatisées comme des exceptions à la règle, bien éloignées des pratiques de contrôles quotidiens. Pourtant, comme l’explique un sociologue lyonnais, le contrôle comme action coercitive produit nécessairement une forme de violence.

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Prenez le métro, faites le plein de particules fines !

En plein pic de pollution, la préfecture du Rhône a annoncé le déclenchement de la vigilance orange mercredi 20 février 2019. Si l’indice de vigilance passait au rouge, les TCL mettraient en place l’offre « Tick’Air », un ticket journalier à 3€. Il semble judicieux d’inciter les automobilistes à prendre les transports en commun pour limiter le pic de pollution et notamment l’émission de particules fines produites en quantité par les moteurs diesel. Mais pour leur système respiratoire, il serait plus pertinent (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info