Tou·tes Contre Les TCL ! Atelier d’écriture le 5 novembre

1558 visites

Du grabuge chez TCL ! On t’invite à prendre part à un projet d’écriture sur les transports en commun lyonnais. Première rencontre prévue le lundi 5 novembre à 19h au CEDRATS.

Grabuge est un nouveau collectif d’écriture dont l’objectif est de produire des contenus à destination des médias libres locaux lyonnais : Rebellyon.info, Radio Canut. L’objectif est également de créer un fanzine.

Nous pensons qu’il est important de proposer des analyses et expressions révolutionnaires sur la vie politique et sociale locale. Mais nous savons qu’il est difficile d’écrire dans son coin, seul·e face à une feuille ou un écran.

Des ateliers d’écriture

Nous souhaitons proposer un espace d’échange d’idées et de formations ouvert à plusieurs formes d’expression : reportages, interviews, analyses, brèves, fictions, coups de gueule, BD, etc.

Il s’agit d’organiser des ateliers d’écriture et d’échanges de savoir-faire, ainsi que des séances de travail collectif en vue de créer un dossier thématique par trimestre.

Les ateliers sont animés avec la volonté de découvrir, de s’approprier ou de consolider des pratiques d’enquête et de rédaction en proposant des outils et des déclencheurs d’écriture. Ils sont pensés dans un cadre qui inclut la sécurité, le respect et le non-jugement de l’autre.

En parallèle, les séances de travail permettront de creuser la thématique et d’explorer des pistes collectivement.

Un dossier sur TCL

Pour le premier dossier de Grabuge, on vous propose de travailler sur les transports en communs lyonnais.

Parce que tout le monde déteste TCL, ses tarifs délirants, sa lutte contre la solidarité entre voyageur·es, sa non-accessibilité aux handis, ses contrôleurs violents, ses wagons bardés de pub, ses diffuseurs d’odeur...

Parce qu’un réseau de transport en commun ça dessine et ça rythme une ville, entre lignes de métro et bus de nuits, entre klaxons et bruits stigmatisants de la poinçonneuse, entre service public, alternative à la bagnole et ségrégation géographique.

Parce qu’on a toutes et tous une anecdote ou une longue histoire à raconter sur TCL.

Parce que, même si ce n’est pas au programme de nos élu·es, on peut rêver de transports gratuits, de places prévues pour nos vélos dans le métro ou de tyroliennes qui nous emmènent d’un point à l’autre de la ville.

Alors, tu viens ?

Où ? Au CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales), 27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er

Quand ? Le lundi 5 novembre à partir de 19h

Avec quoi ? Tes envies, tes idées, éventuellement un peu de papier et un crayon ou un ordinateur

Tu hésites encore et tu as des questions ? Tu ne peux pas venir le 5 novembre mais tu voudrais la prochaine fois ? Écris nous à grabuge-lyon@riseup.net

lundi 5 novembre 2018

Tou·tes Contre Les TCL ! Atelier d’écriture

19h00 - 22h00
CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales)

27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Grabuge » :

> Tous les articles "Grabuge"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Journées Nationales Prison 2018, du 19 au 25 novembre

Les Journées Nationales Prison (JNP) organisées par la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice) se tiendront à Lyon du 19 au 25 novembre prochain. Le Groupe Local Concertation Prison du Rhône organise 4...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

>Après 9 mois de lutte, les cheminot·es sont toujours là !

Après presque 9 mois de lutte, de grève et de manifestation ; les cheminot·es étaient environ 500 dans la rue pour défendre un vrai service public du rail, pour toutes et tous. Ils étaient soutenus par des étudiant·es et des collectifs d’usager·es du rail. Retour sur cette manifestation cheminot·es du 9...

> Tous les articles "Transport"
}