Du Grabuge contre les TCL ! Atelier entretien et prise de son les lundi 11 et 25 février

1331 visites

Dans le cadre de son travail sur les transports en commun lyonnais, le collectif Grabuge organise un atelier formation à la réalisation d’entretien et à la prise de son. C’est ouvert à toutes et tous, le 11 puis le 25 février, à 19h au CEDRATS.

Atelier de formation à l’entretien les 11 et 25 février

Pour s’informer sur une situation, comprendre les ressentis d’une personne ou d’un groupe ou obtenir des informations, passer par l’entretien est souvent nécessaire. Qu’on souhaite en faire un montage sonore, une retranscription, une reformulation des infos pour un article ou une fiction... c’est utile de savoir poser des questions et ça ne s’improvise pas totalement.

Le lundi 11 février :

  • on commencera par écouter et analyser un extrait de documentaire radio ;
  • on se formera à la construction d’un guide d’entretien (type de questions, organisation, utilité du guide, etc.) ;
  • on réfléchira au rapport à la personne qu’on interroge (position, formulation des questions, lieu de l’entretien, etc.) ;
  • on apprendra les bases de la prise de son avec un enregistreur de poche (type zoom) ;
  • on s’échangera des astuces pour décrocher un entretien, mettre la personne interrogée en confiance, introduire la question qui fâche, etc.

L’objectif, c’est de passer à la pratique. On vous propose de vous entraîner sur notre thématique de prédilection : les TCL !
À l’issue de de la discussion, on formera des groupes avec l’objectif que chacun·e réalise un entretien avant le 25 février. On a déjà pas mal d’idées de qui aller interviewer et les vôtres sont plus que bienvenues.

Le lundi 25 février, on débriefera ces expériences. On discutera ensemble des succès et difficultés rencontrées, des informations obtenues et de ce qu’on veut faire des enregistrements recueillis. Ce sera aussi l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de se voir les bases du dérushage et montage sonore.

Afin qu’on sache combien on sera, on vous invite à vous inscrire en envoyant un mail à grabuge-lyon@riseup.net avant le 8 février. Merci !

JPEG - 323.9 ko
Grâce aux entretiens sans concession des participant·es, vous saurez tout sur les TCL

Grabuge, c’est qui, c’est quoi ?

Grabuge est un nouveau collectif d’écriture dont l’objectif est de produire des contenus à destination des médias libres locaux lyonnais : Rebellyon.info, Radio Canut. L’objectif est également de créer un fanzine.
Nous pensons qu’il est important de proposer des analyses et expressions révolutionnaires sur la vie politique et sociale locale. Mais nous savons qu’il est difficile d’écrire dans son coin, seul·e face à une feuille ou un écran.
Pour le premier dossier de Grabuge, on vous propose de travailler sur les transports en communs lyonnais.

Depuis qu’on se réunit, nous avons organisé deux ateliers d’écriture fictionnelle et entamé des enquêtes sur la gratuité, le fonctionnement des TCL, les contrôles de migrant·es, dans les transports en commun. On a des textes presque ficelés et encore plein d’idées. Chacun·e est bienvenu·e pour une soirée de formation ou pour se lancer dans un boulot de fond collectif.

Alors, tu viens ?

 ? Au CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales), 27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er
Quand ? Le lundi 11 février à partir de 19h
Avec quoi ? Tes envies, tes idées, éventuellement un enregistreur et de quoi prendre des notes

Tu hésites encore et tu as des questions ? Tu ne peux pas venir le 11 février mais tu voudrais la prochaine fois ? Écris nous à grabuge-lyon@riseup.net

Tou·tes Contre Les TCL ! Atelier d’écriture le 5 novembre

Du grabuge chez TCL ! On t’invite à prendre part à un projet d’écriture sur les transports en commun lyonnais. Première rencontre prévue le lundi 5 novembre à 19h au CEDRATS.

6 novembre 2018

Groupes associés à l'article

Grabuge

  • grabuge-lyon@riseup.net
lundi 11 février 2019

Atelier entretien et prise de son

19h00 - 21h30
CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales)

27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1

lundi 25 février 2019

Atelier entretien et prise de son

19h00 - 21h30
CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales)

27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Grabuge » :

› Tous les articles "Grabuge"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Rencontre/Dédicaces avec Wilfrid Lupano le 14 juin à la Plume Noire

Depuis l’attaque au mois de mars de la librairie par une cinquantaine fachos, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de marques de soutien. En voici une nouvelle, avec la venue de Wilfrid Lupano, scénariste notamment du « Loup en Slip » et « Les Vieux Fourneaux » qui sera à la Plume Noire lundi...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Nuit d’action directe contre Cigéo

Alors que l’enquête d’utilité publique parvient à son terme concernant le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, un mystérieux groupe appelle à l’action directe et au renforcement de la lutte. Mise en pratique dans la nuit du 11 au 12 ...

>Inauguration du 1er presidio No Tav en Maurienne le samedi 26 juin

Venez nombreux en Maurienne pour soutenir les habitants de Villarodin-Bourget le 26 juin qui s’opposent au Lyon-Turin projet inutile néfaste et ruineux. Ils subissent de plein fouet les nuisances des travaux préliminaires du tunnel de base, ainsi vous pourrez par vous même voir l’ampleur des dégâts...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"