Atelier de formation à l’entretien les 11 et 25 février
Pour s’informer sur une situation, comprendre les ressentis d’une personne ou d’un groupe ou obtenir des informations, passer par l’entretien est souvent nécessaire. Qu’on souhaite en faire un montage sonore, une retranscription, une reformulation des infos pour un article ou une fiction... c’est utile de savoir poser des questions et ça ne s’improvise pas totalement.
Le lundi 11 février :
- on commencera par écouter et analyser un extrait de documentaire radio ;
- on se formera à la construction d’un guide d’entretien (type de questions, organisation, utilité du guide, etc.) ;
- on réfléchira au rapport à la personne qu’on interroge (position, formulation des questions, lieu de l’entretien, etc.) ;
- on apprendra les bases de la prise de son avec un enregistreur de poche (type zoom) ;
- on s’échangera des astuces pour décrocher un entretien, mettre la personne interrogée en confiance, introduire la question qui fâche, etc.
L’objectif, c’est de passer à la pratique. On vous propose de vous entraîner sur notre thématique de prédilection : les TCL !
À l’issue de de la discussion, on formera des groupes avec l’objectif que chacun·e réalise un entretien avant le 25 février. On a déjà pas mal d’idées de qui aller interviewer et les vôtres sont plus que bienvenues.
Le lundi 25 février, on débriefera ces expériences. On discutera ensemble des succès et difficultés rencontrées, des informations obtenues et de ce qu’on veut faire des enregistrements recueillis. Ce sera aussi l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de se voir les bases du dérushage et montage sonore.
Afin qu’on sache combien on sera, on vous invite à vous inscrire en envoyant un mail à grabuge-lyon@riseup.net avant le 8 février. Merci !
Grabuge, c’est qui, c’est quoi ?
Grabuge est un nouveau collectif d’écriture dont l’objectif est de produire des contenus à destination des médias libres locaux lyonnais : Rebellyon.info, Radio Canut. L’objectif est également de créer un fanzine.
Nous pensons qu’il est important de proposer des analyses et expressions révolutionnaires sur la vie politique et sociale locale. Mais nous savons qu’il est difficile d’écrire dans son coin, seul·e face à une feuille ou un écran.
Pour le premier dossier de Grabuge, on vous propose de travailler sur les transports en communs lyonnais.
Depuis qu’on se réunit, nous avons organisé deux ateliers d’écriture fictionnelle et entamé des enquêtes sur la gratuité, le fonctionnement des TCL, les contrôles de migrant·es, dans les transports en commun. On a des textes presque ficelés et encore plein d’idées. Chacun·e est bienvenu·e pour une soirée de formation ou pour se lancer dans un boulot de fond collectif.
Alors, tu viens ?
Où ? Au CEDRATS (Centre de ressources sur les alternatives sociales), 27 montée Saint-Sébastien, Lyon 1er
Quand ? Le lundi 11 février à partir de 19h
Avec quoi ? Tes envies, tes idées, éventuellement un enregistreur et de quoi prendre des notes
Tu hésites encore et tu as des questions ? Tu ne peux pas venir le 11 février mais tu voudrais la prochaine fois ? Écris nous à grabuge-lyon@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info