J.Bétine

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

« Fragments d’un discours amoureux », l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Analyse et réflexion Médias

Bribe de mythologie de « l’infotainment » : le petit journal

A partir d’un épisode de l’émission le petit journal de canal plus nous évoquerons la manière dont l’information et le divertissement se mêlent dans cette émission en un puissant outil de réactivation du discours dominant. Si cette fois-ci, c’est cette émission qui est visée, n’importe quelle émission de ce type aurait pu être notre sujet.

Analyse et réflexion Médias

Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres

Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rroms : Le Progrès invente le crime de débrouille

Depuis plusieurs années, des personnes, poussées par l’absence d’accès à toute forme de revenu légal, se sont tournées vers une petite combine qui profite d’une vieille forme de solidarité entre les usagers de transport en commun à Lyon. Le Progrès a décidé dans un article publié le 23/09 de transformer cette question en un problème public.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info