Le Jura Libertaire

Et le blog assez souvent alimenté...

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Le monde comme il va... ou comment nous voulons vivre !

Un titre ouvert et pluriel, pouvant permettre aux différentes sensibilités libertaires et non-autoritaires de s’y exprimer. Un premier essai très interne sur la vie du groupe Lucio-F.A., mais le choix du texte de 1906 est important au regard du devoir de mémoire que nous avons. Car l’Histoire officielle s’est toujours arrangée pour faire disparaître de l’histoire les mouvements d’Émancipation.
Bien que notre idéal émancipateur est de se libérer de toute forme d’autorité et de domination, il faudra aussi (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Insecurity is a Fight Club

« Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse. » (NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra.)
Durant les années 90 dominées par les arts de la convivialité (esthétique relationnelle et théâtre de rue), on affirmait volontiers qu’en art comme en politique les idéologies radicales étaient révolues : « Le temps des barricades - quand deux forces déterminées s’opposaient farouchement - est terminé » (Élisabeth Wetterwald). Depuis des hommes ont fait mieux que les barricades et l’idéologie qui les (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

1941-2004

« La pensée libertaire n’est pas un fourre-tout où n’importe quel médiocre peut trouver un onguent pour les plaies que la société autoritaire lui inflige. C’est une forme de messianisme sans Dieu qui croit que l’homme est capable de se reconnaître dans son semblable et d’établir par là une communauté solidaire capable d’en finir avec toutes les idéologies. » En préfaçant ainsi son recueil de Paroles libertaires en 1999, Étienne Roda-Gil était plus que jamais fidèle à la vérité d’une vie, et de son siècle.
Son (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info