Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Chat Noir Tempête n°17 - été 2010

Le Chat Noir Tempête n°17 est sorti !
Revue d’action syndicale de la CNT Santé/social de Lyon.
Pourquoi ce bulletin de tempête ?
Salariés du social et de la santé, membres de la CNT, nous voulons d’abord recréer des liens entre les
travailleurs isolés des différents établissements du secteur qui sont confrontés à la souffrance au travail.
L’éthique et la déontologie professionnelle qui fondaient nos pratiques sont sacrifiées par nos employeurs et les
pouvoirs publics qui tentent de mettre en place des approches de rentabilité et/ou de criminalisation des
personnes en difficulté avec lesquelles nous travaillons ; syndicalistes défendant le droit du travail et des
travailleurs en s’opposant à ces dérives, certains sont frappés directement ou sournoisement par la répression
patronale.
Un bulletin ouvert à tous les avis de tempête, à l’expression de cette souffrance au travail et permettant
aussi de prendre du large en essayant de mieux cerner sur quelle mer agitée naviguent aujourd’hui les salariés,
peut être un moyen de rompre l’isolement et le découragement pour tisser des solidarités, partager les
expériences et les moments positifs que notre pratique essaie de mettre en œuvre.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

LE Chat Noir Tempête n°14 Quand le chômage rapporte du fric

Le Petit bulletin trimestriel du syndicat CNT santé social du Rhône de novembre est sorti (téléchargeable ci dessous). Avec la chasse aux sans papiers, la férocité des politiques en direction des mineurs, le traitement semi privé du chômage et l’agonie organisée de l’hôpital public, les militants cénétistes de la santé et du social ont du pain sur la planche. Et ce, sans compter les attaques patronales sur les conventions collectives de travailleurs sociaux

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Luttes pour le droit au logement

Le mouvement contre le mal-logement et en faveur des SDF lancée par l’association « les enfants de Don Quichotte » a fait tout de suite mouche auprès des médias et du gouvernement Chirac. Ce dernier, qui sans doute, recherche a redorer un peu son blason et laisser une trace plus glorieuse avant de s’en aller, a fait mine de réagir immédiatement. La proposition de promulguer une loi pour « un droit opposable au logement » n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Penser que la solution consiste à se (...)

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Quelles perspectives pour les M.A.S ?

La première maison d’accueil spécialisée prévue pour des personnes polyhandicapées s’est ouverte dans le Rhône à Feyzin pour pallier les besoins de service de suite en pédopsychiatrie. Ainsi un prix de journée équivalent à 213 e pouvait passer sans heurts à 71 e (seulement). Qui en a fait les frais ? Dans un premier temps la masse salariale. il a donc fallu très vite inventer une formation adéquate, de surcroît en contrat de qualification forcement moins cher et un salaire au rabais ! Voilà comment est née (...)

Petit guide lyonnais Ecologie - nucléaire - alternatives

Brèves

Assassinat légal, suites.
Début octobre, la « justice française » a procédé à une reconstitution pour clarifier les circonstances de l’assassinat de Nicolas Billotet, flingué le 13 mars 2003 par le Groupe d’Appui de la Police de Proximité. Les flics en question sont donc revenus rue Docteurs Cordier dans le quartier de Saint Rambert, dans le 9e arrondissement de Lyon, mais cagoulés cette fois, histoire de « protéger leur anonymat ». Deux jours après les faits, les rapports de police et le Progrès de Lyon (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

TCL, c’est pas vraiment « Transports Collectifs et Libres »

Les Transports en Commun Lyonnais ont une idée bien particulière du « Commun » qu’ils sont sensés connecter, mettre en réseau : à l’automne déjà, la ligne 26 avait été détournée pour exclure du plan de circulation les habitant-es d’un bidonville installé-es sur la commune de Chassieu. Auparavant, on avait eu droit à des scènes surréalistes avec des contrôleurs sous protection policière qui empêchaient l’accès au bus à des personnes pourtant munies d’un titre de transport. Et cet été, grâce au zèle des contrôleurs (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le travail (social) autogéré ?

[ce texte est un condensé de la séance de présentation proposée par des membres du FAR le 28/01, dans le cadre de l’Université Solidaire]
L’association OSER gère, à Bourg-en-Bresse, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (le FAR) et un hôtel social rebaptisé « le Temps des Cerises ». Ces établissements accueillent des Rmistes, des salariéEs pauvres, des précaires, des SDF, des femmes victimes de violences, des demandeur/euses d’asile, des sans papiers, des personnes sortant de prison ou de (...)

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Lorsque la politique des transports urbains rime avec exclusion et contrôle social

« Le nombre de fraudeurs qui voyagent sur le dos des contribuables et des clients est devenu inacceptable » Bernard Rivalta, président (PS) du Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) - 20 minutes du 15 septembre 2004. Clap, clap, clap... Voilà une belle leçon d’hypocrisie politicarde !
Il y aurait donc des gens dans ce bas monde qui profiteraient de la crédulité des « bons citoyens » pour arrondir leur fin de mois ? Des gens un peu comme le groupe Kéolis qui reçoit 4.6 millions (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Collectif TCL

Le collectif TCL était un collectif d’individus soutenu par trois organisations (AC !, CNT et FA), ses activités ont été suspendues fin juin 2003.
Il a fonctionné durant deux années, s’inscrivant au départ sur les initiatives hexagonales de semaine pour la gratuité des transports. Des actions de différents types ont été organisées : manif, occupations de lignes, free-zone, trottoirs payants, débats publics...
Depuis début mars 2005, le collectif (uniquement composé de personnes) se remet en marche !!! (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info