Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Coup de gueule : riche, soigne-toi bien... et pauvre, démerde-toi

Privatiser la sécu, c’est à coup sûr : riche, soigne-toi bien et pauvre, souffre encore plus et démerde-toi parce que la situation sociale dans laquelle tu es c’est de ta faute.
Le trou de la sécu, béant, gigantesque n’a-t-il pas toujours été ? Comme toujours aussi l’immobilisme de nos politiciens.
Depuis que j’ai des oreilles et des yeux assez grands ouverts pour comprendre ou ne rien comprendre d’ailleurs.
Langue de bois et langage convenu, cravate et air sérieux sont de rigueur (rigueur budgétaire, (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Mise à mal des réseaux d’éducation prioritaire

Il y a vingt quatre ans, face aux inégalités scolaires déjà criantes y compris dans leur cristallisation géographique, les zones d’éducation prioritaires sont crées. Elles ont pour objectif de tenter de résorber le fossé entre les quartiers les plus défavorisés et les autres. Depuis les inégalités économiques et sociales n’ont fait que se renforcer comme les phénomènes de ghetto. Les moyens supplémentaires accordés dans le cadre des ZEP ne sont évidemment pas à la hauteur des enjeux. 2 élèves par classe en (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Collectif État d’Urgence

Un collectif de soutien inconditionnel aux jeunes inculpés et condamnés des quartiers de l’agglomération lyonnaise s’est créé le 11 novembre. Il a pris comme nom : « Collectif état d’urgence ». Une première réunion s’est tenue le mardi 15 novembre à Lyon. C’est un collectif qui débute, de nombreuses discussions et échanges très intéressants ont eu lieu, différents groupes de travail sont déjà mis en place afin de concrétiser plusieurs initiatives.
D’abord, s’organiser pour participer aux comparutions immédiates au (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Nettoyage méthodique de Grenoble et St Étienne : squats expulsés

Une fois de plus c’est encore pendant l’été, moment fort (!) de la mobilisation, que des procédures d’expulsion ont été mises en route. De cette manière, les 400 couverts, squat le plus ancien de Grenoble, a été expulsé. Et du côté de St-Étienne, c’est l’avenir d’Izmir - bientôt 5 ans d’activités - qui dépend d’une décision de justice.
À Grenoble, c’est le mercredi 2 août que la municipalité a choisi pour mettre fin à 4 ans d’activités aux 400 couverts, lieu d’habitation pour 24 personnes et d’activités pour (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Pô d’justice pô de paix

Jeudi premier septembre, trois flics qui tentaient d’interpeller des jeunes impliqués dans un deal de hachich ont été joyeusement repoussés et roués de coup par une vingtaine d’habitantEs du quartier, ce qui a permis aux personnes visées de s’esquiver... Deux jours plus tard, le vendeur s’est fait arrêter au même endroit, et a écopé de huit mois ferme et sept cent cinquante euros d’amende en « dommage et intérêt », pour une échauffourée à laquelle il n’a finalement pas participé : la “justice” française ne (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Techniques de Casse Libératrices...

Depuis janvier 2005, des portillons automatiques ont été installés pour « sécuriser » l’accès aux différentes stations de métro, c’est à dire pour le réserver aux personnes intégrables et solvables, avec ticket ou abonnement à l’appui. Maintenant que la moitié du réseau souterrain se trouve ainsi équipé, on peut se faire une idée des premières conséquences pratiques du nouveau dispositif... Commençons par une bonne nouvelle : il est toujours possible de frauder joyeusement, surtout si on entre par une station (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Brèves

Big Brother fait les gros yeux...
Çà y est, les nouvelles caméras sont installées dans le septième arrondissement. Plus moyen d’échapper au contrôle policier de l’espace si on veut pique-niquer place Raspail, ou se promener entre la Guillotière et place Voltaire, de la place Voltaire à la place Guichard ou entre Guichard et Saxe-Gambetta. La Bourse du travail est maintenant sous vidéosurveillance, et tous les moyens techniques sont donc réunis pour le fameux « flicage du mouvement social » : des (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

De la justice en milieu bourgeois

Une parodie de justice - une de plus - s’est déroulée le jeudi 28 avril dans le lieu hautement sacré qu’est la Cour administrative d’appel de lyon. En effet, le député maire PC de Vénissieux, André Gérin, avait pris les 15 avril et 4 juin 2002 des arrêtés anti-expulsion locatives qui consistaient à “interdire, sur le territoire communal, les expulsions locatives et saisies immobilières à l’encontre de personnes confrontées au chômage, à la précarité, à la maladie et des habitants vivant en dessous du seuil de (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Un commissariat en projet place Bahadourian

Voilà, le projet vient d’être rendu public : la place Bahadourian accueillera d’ici l’automne 2006 le nouveau commissariat du 3e arrondissement grâce à la « fructueuse collaboration » entre les autorités régionales de la police et la ville de Lyon.
Cette attaque contre les populations précaires du quartier de la Guillotière n’est cependant pas la première. Depuis quelques années déjà, les différentes municipalités ont essayé insidieusement de prendre le contrôle du quartier en brisant le point d’encrage de la (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Popouriposte

Voilà quelques semaines un petit tract hostile au fonctionnement actuel des Transports en Commun Lyonnais s’est mis à circuler dans divers lieux militants de l’agglomération. Comme on est plutôt faignantEs et que son contenu nous a paru intéressant, on vous en propose à la suite une version popouritesque...
« Depuis quelques mois nous faisons face à une nouvelle campagne anti fraudeur/euses de la part des TCL. NulLE n’a pu échapper à l’affichage massif. Il ne fait que précéder deux nouvelles mesures (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Lyon ville frontière...

À Lyon, pour notre plus grand bonheur, il n’y a pas (encore) de douaniers qui pullulent dans la rue. Les frontières ne sont pas pour autant absentes du panorama lyonnais... Les frontières ne sont pas visibles mais peuvent être matérialisables avec, par exemple, les patrouilles de police qui traquent les populations « originaires » des pays de l’est, du Maghreb,... pour leur rappeler qu’ils et elles ne sont pas à la place où l’État voudrait les assigner.
Derrière ces uniformes se cache une multitude (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Brèves

Une expulsion, une autre occupation !
Le lundi 14 mars, 82 personnes réfugiées sont expulsées de l’École de Santé Sociale sur la demande de la direction. Une vingtaine d’entre eux-elles avaient discuté d’une possibilité d’accueil au squat de Vaise, 17 rue de Bourgogne. Trois jours plus tard, le jeudi 17, la police vient les expulser illégalement : la maison n’était pas expulsable jusqu’au 8 avril, et en plus, seules les personnes réfugiées ont été mises dehors et pas les autres occupants du lieu. Le (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Sortie à Lyon de « La raison du plus fort ».

« La raison du plus fort », le long-métrage documentaire de Patric Jean sort en salle à Lyon le 2 février au cinéma l’Opéra, 6 rue Joseph Serlin, Lyon 1er.
Le film passe par les quartiers et les prisons de Tournai, en Belgique, puis à Amiens, avant d’arrivre à Lyon (comparution immédiate au Palais de justice, prison St Paul, discussion prise sur le vif à Fourvière...) et finit par Marseille. Partout le même constat : au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

TCL, c’est pas vraiment « Transports Collectifs et Libres »

Les Transports en Commun Lyonnais ont une idée bien particulière du « Commun » qu’ils sont sensés connecter, mettre en réseau : à l’automne déjà, la ligne 26 avait été détournée pour exclure du plan de circulation les habitant-es d’un bidonville installé-es sur la commune de Chassieu. Auparavant, on avait eu droit à des scènes surréalistes avec des contrôleurs sous protection policière qui empêchaient l’accès au bus à des personnes pourtant munies d’un titre de transport. Et cet été, grâce au zèle des contrôleurs (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le travail (social) autogéré ?

[ce texte est un condensé de la séance de présentation proposée par des membres du FAR le 28/01, dans le cadre de l’Université Solidaire]
L’association OSER gère, à Bourg-en-Bresse, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (le FAR) et un hôtel social rebaptisé « le Temps des Cerises ». Ces établissements accueillent des Rmistes, des salariéEs pauvres, des précaires, des SDF, des femmes victimes de violences, des demandeur/euses d’asile, des sans papiers, des personnes sortant de prison ou de (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Il n’y a qu’à lire Lyon Citoyen, mais quand même

Voici au passage une petite citation de Mme Alexandrine Pesson, Maire du cinquième arrondissement de Lyon : « nous avons placé la vidéosurveillance, nous avons enlevé les tags, nous avons pris des mesures pour les SDF et il est tout à fait normal que les commerçants en lien avec la municipalité s’associent pour le mieux vivre dans le Vieux Lyon. » (Juin 2004, depuis cette date, 38 caméras ont été installées dans le Vieux Lyon.)
(source : association contre la videosurveillance (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Démocratie ou sécurité...

Le 7 décembre s’est tenue une réunion publique du Centre d’Étude sur les Réseaux les Transports et l’Urbanisme, animée par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, avec pour thème " sécurité et démocratie : comment faire entrer les problématiques de sécurité urbaines dans les politiques d’aménagement urbain ". « Au début, le porte parole du Forum a présenté son réseau européen : le Forum au niveau européen en gros a trois axes forts 1) faciliter l’échanges des bonnes pratiques entre villes européennes 2) mettre (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info