Réunion publique le 10 mars : retrait du projet de loi Macron-Darmanin !

587 visites
conférence/débat

Réunion publique en présence de Me Petit et Me Zouine sur le retrait du projet de loi Darmanin-Macron ! En application des décisions du Président Macron, les ministres Darmanin (Intérieur) et Dussopt (Travail) soumettent au vote du Parlement un nouveau projet de loi contre le droit d’asile, contre les droits des exilé·e·s. Ce projet de loi va renforcer plus encore les contrôles policiers…

En application des décisions du Président Macron, les ministres Darmanin (Intérieur) et Dussopt (Travail) soumettent au vote du Parlement un nouveau projet de loi contre le droit d’asile, contre les droits des exilé·e·s. Ce projet de loi va renforcer plus encore les contrôles policiers…

Le droit d’asile en péril

Le rattachement des services de l’Office Français de Protection des Réfugiés et apatrides (OFPRA) à des lieux proches des guichets de la préfecture, risque de placer de fait les personnels de l’OFPRA (devenu France Asile) sous l’autorité des préfets. Face à un seul juge à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) il sera très difficile de se défendre. Une seule personne va décider de votre vie.

Criminaliser l’entrée des migrant·es sur le territoire

Pour combattre les réseaux mafieux, rappelons que c’est la fermeture des frontières qui en est la source. Pas besoin de passeurs s’il y a des voies régulières de migration.

Étranger : expulsable avec ou sans titre de séjour

- « Étranger = délinquant »  : Même des personnes ayant passé presque toute leur vie en France pourront être expulsées sous couvert de « trouble à l’ordre public » ou pour « rejet des principes de la République ». C’est l’arbitraire total pour éloigner toujours plus et plus vite.

- Simplifier le contentieux des étrangers : La volonté de réduire le nombre de procédures de 12 à 4 est faite dans l’esprit d’entraver les recours et non de faciliter les démarches.

Mise en danger

- Supprimer l’aide sociale et l’hébergement d’urgence pour les sans-papiers : c’est la mise à la rue.

« Renforcer les exigences d’intégration par la langue et le travail »

- Conditionner la délivrance d’un titre de séjour à la maîtrise d’un certain niveau de français (oral et écrit), et à une résidence stable… Cela nécessite des conditions de vie correctes. Encore faut-il pour cela être autorisé à travailler…

-  Créer un titre « pour répondre aux besoins de métiers en tension »  : la caractéristique « secteur en tension » variera dans le temps, selon les lieux et dépendra des décisions du préfet… Cela précarisera encore plus ces travailleur·euses. Ils·elles seront encore plus dépendant·es du patron.

On veut cantonner les migrant·es aux travaux pénibles, au lieu d’améliorer les conditions de travail et les salaires pour tous·tes.

Assez de divisions ! Le principe d’égalité impose que tous les métiers soient accessibles sans discrimination. Toute preuve d’une relation de travail doit ouvrir la voie à la régularisation ! Les titres temporaires doivent tous être remplacés par un titre de séjour unique, de longue durée, avec le droit à la vie privée et familiale pour assurer l’égalité des droits et l’intégration.

Le gouvernement poursuit la casse des droits sociaux de tous·tes :
Régularisation de tous·tes les sans-papiers ! Droit au travail pour tous·tes ! Logement pour tous·tes ! Liberté d’expression pour tous·tes !

Face à ces dangers : Unité pour imposer le retrait du projet de loi Macron-Darmanin.

Réunion publique avec Me Petit et Me Zouine, avocats en droit des étrangers

Vendredi 10 Mars à 18H à la Bourse du travail


Collectif de soutien aux réfugié·es et migrant·es Lyon-69
CSP-69, Alternatiba/ANV 69, ATTAC 69, CGT Vinatier, CGT-Éduc’Action 69, Union Départementale CGT, Union Départementale CNT, Union départementale CNT-SO 69, Collectif Intersquats exilé.es 69, Collectif soutien migrants Croix-Rousse-Collège sans frontières, Collectif des étudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, Cimade, CUM, Émancipation-69, FSU 69, LDH 69, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1-4 et 3-7-8, RESF-69, Union Syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, Solidaires Retraités 69, SUD santé sociaux 69, UJFP Lyon, EELV 69, Ensemble !, L’insurgé, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti de Gauche 69, PCF, UPC, Union Communiste Libertaire Lyon, MAN,…

Contacts : collectifrefugie69@laposte.net http://soutienmigrants69.org/

Documents associés à l'article :

vendredi 10 mars 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"