8 décembre 2013 : pleine lumière sur Mazagran !

1189 visites
1 complément

Toute la ville de Lyon est passée au rouleau compresseur de la stérilisation des espaces publics... Toute ? Non ! Au cœur de la Guillotière, une petite place essaie de résister encore et toujours à l’envahisseur. Pour la fête des Lumières, dimanche 8 décembre, les Guillotins vous invitent à venir écouter cette petite histoire éclairante.

Le terrain de foot au coin de la rue a vécu ses dernières heures, même sans filet. Les gamins roms qui voguaient joyeusement sur la place sous le regard de leurs parents ont disparu, en vagues successives. Mais ils réémergent de plus en plus cachés. Des pelles mécaniques sont venues, des murs sont tombés et d’autres ne vont pas tarder à les suivre.

Mais que se passe-t-il donc sur la place Mazagran ? La question est à la fois triviale et éminemment symbolique : demain, sera-t-il encore possible de s’y rencontrer ?

Il s’y passe beaucoup de choses et il y a beaucoup d’histoires à raconter :

- L’histoire d’une « concertation » publique particulièrement déconcertante ;

- L’histoire de la « reprise en main » d’un quartier assumée par la collectivité publique. C’est à dire l’histoire d’usages de la place, usages anciens et fortement ancrés, remis en question : du jardinage bien-sûr c’est ce qui saute aux yeux ; mais aussi : de l’habitation, du squat et du refuge ; des jeux d’enfants et d’ados, jeux de ballon et autres ; du stationnement debout ou assis, avec ou sans bière, à regarder les passants, le temps qui passe et à discuter ; des rencontres variées et prometteuses ; des barbecues spontanés ; de l’auto-organisation (du nettoyage à l’auto-construction de toilettes publiques en passant par la décoration murale) ; et on en oublie ;

- L’histoire d’un immeuble en bon état acheté par la collectivité pour le détruire en pleine crise du logement ;

Bref : une histoire exemplaire, caricaturale même de ce qu’on appelle la « gentrification » à l’œuvre à la Guillotière comme ailleurs.

C’est pour raconter cette histoire que les Guillotins vous invitent à une brève mise en lumière du projet d’aménagement de la place et des enjeux qui s’y attachent. Elle sera illustrée toute la soirée par des projections sur les murs du quartier.

Dimanche 8 décembre 2013 à partir de 19h
Sur la place Mazagran, coin des rues Montesquieu et Gryphe

info : lesguillotins (at) riseup.net

P.-S.

logo : photo de Qyrool piqué ici.

dimanche 8 décembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 décembre 2013 à 13:55

    Eh ! Psst : il y aura des soupes à prix libre....

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Les Guillotins » :

>Expulsions sans relogement : appel à rassemblement !

Non content de ne pas appliquer la loi qui l’oblige à trouver un hébergement à toutes les personnes en détresse, le nouveau préfet du Rhône a décidé de jeter des centaines de personnes à la rue en expulsant nombre de squats. Nous, citoyens, allons lui faire entendre notre refus de cette politique...

› Tous les articles "Les Guillotins"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"