8 mars : la lutte contre le patriarcat continue !

2171 visites
1 complément

La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de « la femme » mais la « Journée internationale de lutte pour les droits des femmes » !

Cette année deux temps forts :
- Grève de l’Egalité et rassemblement à 15h40 place de la Comédie pour demander l’égalité salariale.
- Manifestation à 17h30 départ place de la Comédie contre les violences sexistes et sexuelles.

Suivi: 3 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • « Levons-nous femmes esclaves. Et brisons nos entraves. Debout, debout, debout ! »

    L’hymne des femmes remplit la place de l’opéra. Les participantes sont de plus en plus nombreuses devant l’opéra.

  • La manifestation contre les violences sexistes et sexuelles partira à 17h30 de la place de la Comédie

    Les banderoles et pancartes sont prêtes.

    JPEG - 1.3 Mo
    JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 1.4 Mo
    JPEG - 1.8 Mo
  • Plusieurs centaines de personnes réunies place de la Comédie

    De nombreuses femmes et des hommes ont convergées sur le parvis de l’opéra à partir de 15h40. Les chants de la « chorale des infidèles » et les prises de parole des orgnisations signataires se succèdent place la Comédie.

    JPEG - 1.2 Mo

En 2018, le contexte politique, social et économique, international comme national, n’offre pas de répit pour tout-e-s celles et ceux qui oeuvrent à plus d’égalité et de justice sociale. La banalisation des idées d’extrême droite, la montée des conservateurs dans les élections (dans différents pays européens notamment), la répression du mouvement social sont des signes inquiétants pour nos droits.

Cette journée est l’occasion pour lutter ensemble en faveur d’une égalité entre les femmes et les hommes, pour ainsi rétablir une justice sociale et la démocratie, permettant l’émancipation de tou-te-s. 2017 a été une année d’évolutions, les unes positives, les autres moins. Malgré le climat ambiant de « libération » de la parole des femmes, portée par les révélations de nombreuses femmes suite au cas Harvey Weinstein, 2017 a malheureusement été une année pleine de régression pour les droits des femmes :
• la montée des partis d’extrême droite lors des élections présidentielles,
• une chroniqueuse qui hurle à la télé que le viol est une affaire « privée » qui n’a pas lieu d’être dans l’espace public,
• une auteure qui « regrette de ne pas avoir été violée »,
• la standing ovation à l’Assemblée pour soutenir Gérald Darmanin, accusé de viol, de qui Edouard Philippe, notre Premier Ministre, a dit qu’il a toute sa confiance » ...
• L’Académie française, de son côté, crie au « péril mortel » au sujet de l’écriture inclusive,
• une enfant de onze ans aurait manipulé et séduit l’homme qui l’a violée ;
• N’oublions pas non plus la tribune parue dans Le Monde sur la « liberté d’importuner », ni les 131 féminicides, connus des médias pour être des « crimes passionnels » et autres « drames familiaux ».

Ainsi, 2017 a été une année de plus de régression des droits des femmes et a permis la cristallisation du patriarcat, qui autorise les hommes à prendre possession des femmes et à disposer de leur vie. Malheureusement, on va encore devoir se battre cette année, 2018 ne nous laisse pas de répit avec les 15 premiers féminicides.

En 2018,
nous voulons :
• l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine ;
• le partage des tâches domestiques ;
• une prise en charge égalitaire de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes des services publics ;
• la garantie du droit d’accès à l’avortement et à la contraception dont la légitimité est sans cesse remise en cause ;
• un égal accès à la santé et aux services publics dont l’accès à la PMA pour tou-te-s ;
• la fin des violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes : au travail, dans l’espace public comme à la maison ;
• des politiques volontaristes contre les stéréotypes de genre : à l’école, dans les médias, dans la vie publique et privée.

P.-S.

Signataires : Planning Familial 69, Femmes Solidaires, Collectif MeToo Lyon, LDH, Unef, Sud Educ, Solidaires, UD CGT 69, PG, Ensemble, CGA, PCF, NPA, Alternative Libertaire.

Comment faire grève ?
Tou-te-s les salarié-e-s du secteur privé et tous les agents de la fonction publique, quel que soit leur statut, peuvent se mettre en grève, qu’ils/elles soient syndiqué-e-s ou non. Un préavis de grève est déposé dans les 3 fonctions publiques et il y a des appels nationaux de
plusieurs syndicats dans le secteur privé (contacter les organisations syndicales)

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"