800 personnes dans les rues de Bourg-En-Bresse contre les gaz et huiles de schiste

1091 visites
1 complément

Quelques jours après le grave incident survenu en mer du nord sur une plate-forme pétrolière, et une semaine après le rassemblement à la Seyne sur Mer contre les forages en mer, les opposants aux gaz et huiles de schiste ce sont une nouvelle fois réunis, à Bourg-En-Bresse, ce samedi.

C’est devant une quarantaine de personnes que la conférence à débuté samedi matin pour rappeler rapidement les problèmes de ces permis permettant l’exploration des sous-sols Rhône-Alpins et les dangers de la fracturation hydraulique et de la pollution engendré par cette méthode (qui est la seule possible actuellement). Devant une majorité d’élu(e)s ayant fait le déplacement, la nécessité d’un état zéro de l’eau a été émis, seule solution selon l’avocate présente avec le collectif du Haut-Bugey, de mettre les entreprises de forages face à leur responsabilité en cas de pollution de l’eau.
Les intervenants du collectif et personnes présentes dans la salle ont également rappelés l’importance du lien entre citoyens et élus. Alain CHABROL, présent à la conférence, a déclaré « le conseil régional, dans sa grande majorité, soutient les collectifs contre les gaz de schiste », un soutien moral et financier.

JPEG - 840.9 ko

L’après-midi, c’est environ 800 personnes qui se sont rassemblés et ont défilés dans une ambiance festive dans le centre de Bourg-En-Bresse jusqu’à la Préfecture de l’Ain, préfet qui a refusé de rencontrer les membres des collectifs. Plusieurs personnes ont ensuite prisent la parole devant la préfecture malgré la pluie et le froid.

JPEG - 989.9 ko
JPEG - 864.3 ko
JPEG - 1015.1 ko
JPEG - 904.8 ko

Prochain grand rassemblement le 13 Mai, le lieu reste encore à définir.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 avril 2012 à 11:20, par Noschiste

    Grande première ! Rebellyon annonce un chiffre de participation inférieur à celui communiqué par la Police ! :-)
    La Police : 1 100
    FR3 : 1 500
    Les organisateurs : 1 500

    Rendez-vous dans la plaine de l’Ain le 13 Mai pour rappeler au président qui sera élu le 6 Mai que rien ne changera notre détermination. Lyonnais lyonnaises, venez nombreux : Les projets que vous n’avez pas choisis, et qui pourraient voir le jour dans l’Ain mettent en péril l’eau qui coule à votre robinet.
    Info à suivre sur http://stopgazdeschiste.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"