C’est devant une quarantaine de personnes que la conférence à débuté samedi matin pour rappeler rapidement les problèmes de ces permis permettant l’exploration des sous-sols Rhône-Alpins et les dangers de la fracturation hydraulique et de la pollution engendré par cette méthode (qui est la seule possible actuellement). Devant une majorité d’élu(e)s ayant fait le déplacement, la nécessité d’un état zéro de l’eau a été émis, seule solution selon l’avocate présente avec le collectif du Haut-Bugey, de mettre les entreprises de forages face à leur responsabilité en cas de pollution de l’eau.
Les intervenants du collectif et personnes présentes dans la salle ont également rappelés l’importance du lien entre citoyens et élus. Alain CHABROL, présent à la conférence, a déclaré « le conseil régional, dans sa grande majorité, soutient les collectifs contre les gaz de schiste », un soutien moral et financier.
L’après-midi, c’est environ 800 personnes qui se sont rassemblés et ont défilés dans une ambiance festive dans le centre de Bourg-En-Bresse jusqu’à la Préfecture de l’Ain, préfet qui a refusé de rencontrer les membres des collectifs. Plusieurs personnes ont ensuite prisent la parole devant la préfecture malgré la pluie et le froid.
Prochain grand rassemblement le 13 Mai, le lieu reste encore à définir.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info