À Doisneau, les enseignant·es en grève aux côtés des lycéen·nes

487 visites
RevancheLycéenne 2018

Depuis le vendredi 30 novembre, les lycéen·nes du Lycée Robert Doisneau participent au mouvement en cours pour dénoncer les effets de parcoursup et de la réforme du lycée et du baccalauréat. Cette semaine encore, le fonctionnement du lycée est fortement perturbé. Les revendications portées par le mouvement lycéen sont aussi celles des enseignants de notre lycée. Par ailleurs, nous tenons à dénoncer les violences policières commises à l’encontre des lycéens. Pour toutes ces raisons nous sommes en grève et manifestons aux côtés des lycéen·nes.

Les revendications portées par le mouvement lycéen sont aussi celles des enseignants de notre lycée.
Les premières victimes de la réforme parcoursup et de la sélection à l’université sont les élèves des quartiers populaires que nous accueillons à Robert Doisneau. De même, la réforme du lycée aura pour conséquences la réduction de l’offre de spécialités dans notre lycée, la généralisation des cours à 35 élèves par classe en première et terminale, et la réduction des dédoublements et des séances de renforcement disciplinaire. La conséquence est prévisible : le creusement des inégalités sociales et la mise en péril de la réussite de nos élèves. Enfin, la réforme du lycée aura aussi pour conséquence 3 000 suppressions de postes dans le secondaire dans un contexte de hausse des effectifs démographiques, ce qui conduira notamment à des non-renouvellement de contrats pour les personnels contractuels.

Par ailleurs, nous tenons à dénoncer les violences policières commises à l’encontre des lycéens : plusieurs lycéens, victimes de tirs tendus de « lanceurs de balle de défense », ont été gravement blessés et défigurés. Des centaines d’arrestations ont donné lieu à des gardes à vue prolongées. A Mantes-la-Jolie, l’arrestation de 150 lycéens a donné lieu à une scène d’humiliation collective. Les forces de l’ordre ont chargé violemment et ont lancé des grenades lacrymogènes, face à des rassemblements pacifiques, créant ainsi la confusion et l’incompréhension parmi les lycéens et les personnels des établissements scolaires.

Devant notre lycée, nous avons constaté d’inacceptables provocations de la part de certains policiers : mise en joue de lycéens et de professeurs avec les lanceurs de flashball, interpellation très violente d’un lycéen qui était pourtant maîtrisé par plusieurs policiers, tirs de grenades lacrymogènes qui ont atteint l’intérieur du lycée.

Pour toutes ces raisons nous étions déjà en grève le vendredi 7 décembre et avons manifesté aux côtés des lycéens.

Ce jeudi 13 décembre, nous sommes en grève et manifesterons de nouveau à Lyon aux côtés des lycéens et étudiants

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « RevancheLycéenne 2018 » :

>Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018...

>Reportage sonore au Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin le 7 décembre

Depuis le vendredi 30 novembre, le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin est bloqué par les élèves. Comme d’habitude, la répression s’abat plus durement sur les lycéen.nes de banlieue qu’au centre ville. Ce 7 décembre, jour de manif à Lyon, nous sommes allés à la rencontre des lycéen·nes et profs en...

> À Doisneau, les enseignant·es en grève aux côtés des lycéen·nes

Depuis le vendredi 30 novembre, les lycéen·nes du Lycée Robert Doisneau participent au mouvement en cours pour dénoncer les effets de parcoursup et de la réforme du lycée et du baccalauréat. Cette semaine encore, le fonctionnement du lycée est fortement perturbé. Les revendications portées par le...

› Tous les articles "RevancheLycéenne 2018"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Rassemblement suite au Plan de Licenciements à ESI GROUP vendredi 16 octobre

La Direction d’ESI a transmis au CSE le lundi 5 octobre un projet de licenciement économique collectif de 9 personnes en vue d’une réunion extraordinaire le vendredi 16 octobre. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"