Mises à jour :
Jeudi 2 juin :
17h00 : une trentaine de personnes sur le quai de la gare pour dire au revoir à Macron
Un rendez vous circule : 16h30, à la Gare Part-Dieu. Départ du TGV de Macron à 17h04
15h30 : retour sur le début de grève reconductible déterminé des cheminot·s lyonnais·es,
14h25 : Macron va pouvoir sortir, mais sous la protection d’une compagnie de CRS.
14 h : une centaine de personnes devant l’hôtel de ville de Lyon contre Macron (et son monde) et une présence policière très importante. A 15 h, celui qui ne veut pas qu’on « l’invective » sera à l’Institut de ressources industrielle (M° Mermoz-Pinel, 10 boulevard Edmond Michelet, 69008 Lyon).
12 h : tout le monde repart en cortège sauf une dizaine de personnes. Macron va à l’hôtel de ville à 13 h pour causer devant des patrons, à l’invitation du calife local, Gégé 1er.
11h50 : les manifestant·es ont été repoussés à coup de bombes au poivre, et matraquage au tonfa. Les portes du site ont été refermées. Notons qu’il suffit d’une poignée de gens pour ouvrir un site Seveso en 10 minutes en plan Vigipirate écarlate. Le crâne de certain·es manifestant·es a morflé au passage.
11h45 : des manifestant·es réussissent à rentrer dans l’usine Arkema où est Macron. Les flics s’équipent. Intervention de CRS pour sortir les gens.
11h30 : la CGT annonce 5 000 personnes devant l’usine Arkema pour accueillir Macron.
11h15 : Macron est une blague, et les pancartes marrantes sont nombreuses
11 h : tête de cortège agitée. Les syndicalistes ne veulent pas de personnes masquées, malgré la répression qui a eu lieu depuis le début du mouvement.
10h40 : près de 1 000 personnes au départ de l’action au métro d’Oullins.
mercredi 16h30 :
- le programme de la visite de Macron à Lyon a (enfin) été communiqué : à 13 h il sera à l’Hôtel de ville de Lyon en présence de patron. Et à 15 h, il visitera l’Institut des ressources industrielles, en présence de parlementaires et d’élus locaux. C’est dans le 8e, au 10, boulevard Edmond Michelet.
mercredi 13 h :
- moins de 24 h avant son arrivée à Lyon, l’agenda d’Emmanuel « On ne me tutoie pas » Macron ne détaille toujours pas son emploi du temps.
- l’ensemble des syndicats cheminots en lutte appelle à se rendre à l’action. Les salarié·es de la SNCF se rejoindront à 9h30 aux ateliers d’Oullins.
- Nuit Debout Lyon invite également à 10 h au métro d’Oullins, ainsi que l’interpro lyonnaise.
Étonnamment, l’agenda pour ce jeudi de l’ancien banquier n’est toujours pas précisé en détail, mercredi à 13 h, sur le site du ministère. Par peur certainement de la mobilisation à cette occasion.
On sait tout de même, selon Le Point, qu’il fera dans la journée « un discours à l’hôtel de ville [de Lyon] devant un parterre de chefs d’entreprise conquis d’avance. » La journée devrait être houleuse, d’autant qu’il n’y a pas de manifestation comme les autres jeudis, et que les cheminots seront massivement en grève depuis la veille.
On notera que le multimillionnaire ne se déplace pas pour faire sa propagande sans une solide escorte de policiers pour empêcher toute contestation. Ainsi, en Corrèze, le 21 mai, lors de sa visite à Égletons, plusieurs centaines de manifestant·es avaient été nassé·es pendant plusieurs heures en plein soleil. Sa dernière visite à Lyon, à Vaulx-en-Velin plus exactement, avait été houleuse.
La semaine dernière, il a notamment déclaré que « La loi El Khomri ne va pas assez loin » et conseillé aux patrons de ne pas augmenter les salaires de leurs employés. Ce week-end, il se moquait encore d’un ouvrier en lui disant d’aller « travailler pour s’acheter un costume ». Jeudi, à Lyon, il y aura du monde pour lui tailler un costard !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info