A Lyon, un G6 dans l’indifférence médiatique pour une Europe encore plus cadenassée

3754 visites

C’est donc sans le Seigneur Collomb et avec un ministre de l’intérieur intérimaire qu’aura lieu à Lyon les 8 et 9 octobre la réunion du G6 des ministres de l’Intérieur. Six ministres de pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne), le Commissaire européen à la Sécurité et le Commissaire européen aux Migrations, ainsi que le Procureur général des Etats-Unis et une représentante de la Secrétaire américaine à la sécurité intérieure seront présent.es. Le titre du G6 s’intitule salement : « Enjeux migratoires / Sécurité et lutte contre le terrorisme ». Rapide point sur les enjeux de ce G6.

Aborder de front la question migratoire et la lutte contre le terrorisme est abjecte et en dit long sur l’approche des migrations par les ministres de l’Intérieur européens.

Le titre de ce débat fait froid dans le dos « Enjeux migratoires / Sécurité et lutte contre le terrorisme ».

Un an après le dernier G6 à Séville sur le même thème, la situation humaine est de plus en plus catastrophique. Depuis le début de l’année, ce sont près de 1 260 personnes qui ont trouvé la mort dans la méditérannée.

Et c’est bien sous pression de l’Italie et sans réaction européenne que le dernier bateau de secours "L’Aquarius" est interdit de naviguer.

La situation des mineurs isolés, abandonnés à leur sort en attendant leur majorité quand ils ne sont pas traqués et expulsés est intolérable.

JPEG - 92 ko

A Lyon, une partie est hébergée dans des squats, La Cabane au printemps 2018, plus récemment dans l’ancien collège Maurice Scève. Mais le plus souvent ils et elles se retrouvent à la rue.

L’expérience de l’Amphi Z à Villeurbanne témoigne de l’organisation des personnes migrantes avec des personnes en soutien pour l’accès au logement, à la nourriture, aux soins. Les demandes de papiers portées collectivement sont une réponse politique au mépris des pouvoirs publics et à leur indécence face à des situations de détresse.

La Cabane, nouveau lieu de vie des mineur.e.s isolé.e.s dans l’agglomération lyonnaise

Depuis le début du mois de mai, plusieurs mineur.e.s isolé.e.s non accompagné.e.s et leurs soutiens ont investi un squat de l’agglomération : la Cabane. Petite immersion sonore dans ce lieu.

23 mai

La seule réponse apportée par ces politiques aux questions migratoires semble la "sécurité" et la "lutte contre le terrorisme". Loin de sécuriser la vie des personnes vivant sur leur territoire, leurs politiques terrorisent en détruisant des abris de fortunes, en séparant des familles, en mettant des enfants à la rue...

La réunion a pour but de faire avancer les politiques sur ces thématiques, pourquoi ne pas leur faire entendre une autre façon de penser ?

Les ministres causeront flux migratoires autour d’un dîner le lundi 8 octobre à la Préfecture de Lyon après y avoir été accueillis à 9h30.

Le lendemain, le mardi 9 octobre, ils auront droit à une sortie en extérieur.

Le Groupama Stadium à Decines a été réquisitionné pour une démonstration du « schéma national d’intervention » avec un exercice de grande ampleur de gestion d’un attentat terroriste faisant intervenir plusieurs centaines de forces spécialisées et de figurants.

Prévu depuis plusieurs mois, cet exercice permettra aux ministres du G6 ainsi qu’aux délégations techniques, selon le communiqué du gouvernement, "de mieux appréhender le savoir-faire français en cas d’attaque terroriste dans un lieu public".

Le savoir faire français s’est surtout illustré ces dernières années par une accentuation de la répression, en témoigne la nasse de la place Bellecour en 2010, les multiples meurtres policiers, les blessures devenues monnaie courante dans les manifestations syndicales...

P.-S.

P.S : Suite au rocambolesque départ de Gégé la Fripouille, il aura été complexe, jusqu’au dernier moment, de savoir si ce G6 serait maintenu en l’état. L’urgence avec laquelle cet article a finalement été écrit explique donc son caractère incomplet...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"