A nouveau des cortèges importants de manifestants à Lyon ce samedi 16 octobre

1268 visites
Mouvement sur les retraites 2 compléments

C’est environ 38 000 personnes qui ont défilé de la place Jean Jaurès (7e) à la place Bellecour. Cortège toujours remonté contre la réforme, et plus déterminé que jamais. Petit Récit en photo.

C’est par un temps maussade que les cortèges se sont formés, avec un important contingent de la CGT (comme d’habitude) et des cortèges plus revendicatifs du coté de SUD et de la CNT. Un petit cortège de lycéens et étudiants (300 environ) rappelait leur participation au mouvement, même si après les deux journées intenses de jeudi et vendredi, ils étaient bien moins nombreux (mais lundi, promis, c’est reparti).

Effectifs totaux légèrement plus faible que la dernière journée d’action, laquelle se déroulait en semaine. Il y a fort à parier que la participation sera importante mardi, les grévistes, lycéens et étudiants étant probablement plus mobilisés en semaine.

Plus que le nombre, c’est la détermination qui marque ce mouvement. Le gouvernement aura beau jeu de pointer la légère baisse du nombre de manifestant, ce serait oublier que cet effectif est non négligeable au vu des habituels cortèges lyonnais plus faibles, et surtout faire l’impasse sur la volonté de continuer la lutte, palpable dans tous les cortèges de la manifestation. La répression féroce faite aux lycéens cette semaine n’a que renforcé la détermination des personnes qui luttent contre ce gouvernement et sa politique injuste et répressive.

JPEG - 554.9 ko
JPEG - 344.7 ko
JPEG - 383.6 ko
JPEG - 286.8 ko
JPEG - 309.6 ko
JPEG - 644.3 ko
JPEG - 455.3 ko

P.-S.

Photos de Fle-ur

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Travail / chômage / retraite : la guerre aux précaires est déclarée !

Réunie lors d’une première AG de lutte le vendredi 14 décembre, la Brigade des fauché.e.s - collectif de chômeur.euse.s et précaires - appelle à rejoindre la lutte contre la réforme des retraites et à s’unir contre les réformes de l’assurance-chômage. Manifestation du Jeudi 20 février : RDV du cortège à...

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"