Les récents épisodes de gel en Suisse (2 dernières semaines d’avril) ont détruit les bourgeons d’une grande partie des vignes et des arbres fruitiers. Pourtant, le traitement journalistique qui fait état de ce désastre passe sous silence les problèmes profonds de la production agricole dans le capitalisme avancé.

...

Ces pauvres paysan-ne-s qui devront « mettre la clef sous la porte » prétendument à cause du gel servent de fait à justifier ce qui est en place de façon structurelle depuis la « révolution verte » (les débuts de l’industrialisation de l’agriculture après la 2e guerre mondiale) en Europe comme ailleurs : provoquer la disparition de la petite paysannerie. Si 1’000 fermes ont par exemple disparu en Suisse en 2016, les causes ne sont pourtant pas à chercher dans les conditions climatiques spécifiques de cette année pourtant difficile, mais dans les efforts conjugués de l’état et de la grande distribution pour rationaliser les « exploitations » helvétiques.
Car comme par hasard, celleux parmi les producteurs/trices de raisin ou d’abricot qui souffriront le plus de ce gel seront malheureusement les plus petit-e-s. Celleux qui n’auront pas pu profiter des « moyens de lutte » contre le gel décrits dans la presse romande fermeront fermes et boutiques.

...

La suite à lire sur : https://renverse.co/A-propos-du-gel-1109

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Non à la 4 voies Poligny - Vallorbe

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"