AC ! Rhône

1897 visites

Plus qu’une organisation, AC ! est un réseau de réseaux luttant contre le chômage, la précarité et les exclusions. AC ! Rhône est l’un de ces réseaux.

Constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militant-e-s associatifs, Agir ensemble contre le Chômage s’est fait connaitre par les « marches contre le chômage » qui durant plusieurs semaines organisèrent la convergence sur Paris. A l’arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au primptemps 94 contre le chômage, la misère et les exclusions.

Plus qu’une organisation, AC ! est un réseau de réseaux luttant contre le chômage, la précarité et les exclusions.

AC ! regroupe des salariés, au chômage, en retraite ou en formation.

Nous agissons pour :
- La réduction massive du temps de travail : 32 h tout de suite, sans baisse de pouvoir d’achat ni précarisation ;
- Un revenu décent pour toutes et tous : aucune allocation, aucun revenu en dessous du SMIC ;
- La reconnaissance des organisations de chômeurs et de précaires partout où se décident leur sort (ASSÉDIC, CAF ...).

AC ! est organisé en collectifs locaux, une centaine à ce jour, réunis en coordination régionale et inter-régionale.

AC ! fut à l’initiative des Marches Européennes contre le chômage, la misères et les exclusions qui, après avoir sillonnées l’Europe, ont fait converger sur Amsterdam plus de 50 000 personnes en juin 97 et autant à Cologne en mai 99 lors du Sommet Européen.

Durant le mouvement d’occupation d’ASSÉDIC de l’hiver 97-98, les militant-e-s d’AC ! ont largement contribué au développement des actions. La semaine d’actions Urgence Sociale est un des éléments qui a permis l’éclosion du mouvement. L’intransigeance du gouvernement n’y a rien changé : nous continuons le combat.

« Quel que soit le gouvernement, la nécessaire redistribution des richesses ne s’obtiendra que par la lutte ».

LOCALEMENT

Depuis octobre 98, nous avons notre local à Villeurbanne.

Les militant-e-s d’AC ! Rhône organisent chaque semaine au local :

- Une PERMANENCE JURIDIQUE ET SOCIALE : le mardi de 15 h à 20 h.

Cette permanence permet aux chômeurs et précaires de se rencontrer, d’obtenir un soutien dans leurs démarches (contentieux CAF, ASSÉDIC...), d’avoir des informations sur leurs droits... d’avoir accès à une bibliothèque et vidéothèque gratuites, également un accès à internet est mis en place ainsi que des formations gratuites aux outils : internet, mail, traitement de textes (...).

N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous donner un coup de main ou pour participer plus activement encore au fonctionnement du collectif ainsi qu’à ses campagnes sur le terrain !

P.-S.

AC ! Rhône
37 cours de la République
69100 VILLEURBANNE (m° ligne A - République)
Tél. : 04.78.84.38.51 - Fax : 04.78.68.52.83

- web local.
- Nous écrire ! : acrhone at no-log.org.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « AC ! Rhône » :

>Radiations massives à l’ANPE

Un article du site d’AC ! : ANPE : radié pour « attitude blasée » et « regards par la fenêtre » Pour nos gouvernants, les revenus de misère des chômeurs, c’est encore trop d’argent dépensé !

>Avis à la Population « Précaire » !

CES, CEC, RMA, CNE, CPE, Intérim, CDD, Léa ou Contrat Unique... Vos contrats, on n’en veut plus ! AC ! Rhône, le Collectif Vaudais des Privés d’Emploi et Précaires, le Syndicat des Privés d’Emploi et Précaires CGT, appellent tout le monde dans la rue ! Manifestation samedi 18 mars à 11h00, place...

› Tous les articles "AC ! Rhône"