Concernant le nombre d’offre d’emploi pour un métier de journaliste débutant, le chiffre est stable depuis mon inscription sur la liste des demandeurs d’emploi en novembre 2004 : il est tout le temps resté nul.
Pour éprouver ce que « la baisse du nombre de demandeurs d’emploi » affiché dans les médias dominants implique pour le demandeur d’emploi dans les agences ANPE, je vous livre un entretien vécu avec un conseiller ANPE, à l’occasion de mon passage au Contrôle Mensuel [1].
Conseillère ANPE - Vous ne bénéficiez plus de l’Aide au Retour à l’ Emploi depuis le 1er septembre, dorénavant vous avez tout intérêt à ne plus être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
Demandeur d’Emploi - Euh non...j’aimerais rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, c’est important pour moi.
C.A. - Pour l’ANPE, il est parfois problématique de conserver des demandeurs d’emploi qui bien souvent se contentent de répondre par courrier à une annonce et ne se présentent finalement pas aux entretiens ; les employeurs sont mécontents de ces rendez vous manqués et l’ANPE n’est pas conçue pour fonctionner comme ça.
D.E. - Ca n’est pas mon cas et la situation ne s’est jamais présentée. Si je trouve une annonce proposant une activité correctement rémunérée, correspondant à mes aspirations et mes compétences, j’irai au rendez-vous.
C.A. - Vous avez raison, il n’y a pas d’offre d’emploi dans votre domaine d’activité et l’ANPE ne s’occupe pas vraiment du secteur média ; vous savez et nous le savons aussi que ce sont essentiellement les réseaux de connaissance qui permettent l’embauche dans ce secteur. Ca ne vous sert donc à rien de rester demandeur d’emploi ; d’autant plus que vous exercez déjà des activités. Comprenez bien comment fonctionne l’ANPE : il y’ a des personnes qui exercent une activité ou un emploi la journée et qui viennent consulter les offres d’emploi le soir à la sortie de leur travail : ils ne sont pas pour autant inscrits comme demandeur d’emploi.
D.E. - Oui oui, mais mes activités à moi sont bénévoles et je suis à la recherche d’un travail rémunéré, je suis demandeur d’emploi, je propose régulièrement mes écrits à plusieurs médias.
...
C.A. - Il y’a beaucoup de demandeurs d’emploi qui veulent conserver ce statut pour profiter des aides qui l’accompagne ; profiter des tarifs réduits pour la carte de transport, par exemple.
D.E. -... Etre demandeur d’emploi ne me permet pas de bénéficier d’un tarif aidé : pour la carte de transport, il faut aussi justifier d’un revenu mensuel inférieur à 600€, ce qui n’est pas mon cas.
C.A. - Vous savez que ne plus être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi vous permettrait quand même de profiter des avantages de l’ANPE : l’accès au service de téléphone gratuit, de photocopies gratuites, l’accès aux offres d’emploi, aux conseillers, sans subir les inconvénients de l’inscription c’est à dire les contrôles mensuels. Vous seriez un « demandeur d’emploi autonome ».
D.E. - Je crois que si je n’étais plus inscrit comme demandeur d’emploi j’aurais le sentiment d’être exclu...je ne le souhaite pas.
C.A. - Vous ne comprenez pas monsieur, l’ANPE c’est un service public : comme à la poste vous pouvez venir chercher ce dont vous avez besoin, les offres d’emploi, les services fournis par l’agence et ce en toute autonomie ; vous seriez un demandeur d’emploi AUTONOME.
...
D.E. - je ne trouve pas ça cohérent : si je suis demandeur d’emploi c’est que je suis à la recherche d’un emploi, alors pourquoi me supprimer de la liste des demandeurs d’emploi ?
C.A. - Vous ne comprenez pas le processus...Bon...le seul moyen, pour vous, si vous souhaitez rester demandeur d’emploi c’est de faire des démarches tel qu’un bilan de compétences ou une formation.
D.E. - Une formation ? Pourquoi pas...Quelle type de formation ?
Ouf !
L’objectif affiché de ce rendez vous était de me faire disparaitre de la liste des demandeurs d’emploi.
Cela aurait permis a l’employé ANPE de toucher une prime en fin d’année et de se faire féliciter par son directeur d’agence ; lui aussi touche une prime, mais mensuelle, pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement : rayer les faire baisser le nombre des demandeurs d’emploi.
Objectif à réaliser par n’importe quel moyen et quelles qu’en soient les conséquences.
Au final j’ai bien fait de m’accrocher à mon inscription comme demandeur d’emploi puisque c’est une condition indispensable pour bénéficier de l’Allocation Spécifique de Solidarité qui, financièrement parlant, prend à moitié le relais de l’ARE* lorsque celle-ci s’arrête.
Comment font les autres demandeurs quand ils sont installés dans le siège éjectable qui se situe devant le bureau de ce contrôleur ANPE ? Combien se font rayer suite à cet argumentaire-choc pour « devenir autonome » et ne plus « dépendre » de l’ANPE, des ASSEDIC (mais seulement de l’aumône des passants ) ?
Chômeurs, bataillons ferme pour rester inscrit sur les listes des demandeurs d’emploi en savourant la pensée qu’on fait chier le gouvernement et ses chiens de garde.
Compléments d'info à l'article