Infokiosque, mais qu’est-ce que c’est ?
Un infokiosque n’est ni une librairie, ni une bibliothèque. Il s’agit d’un coin lecture rempli de brochures subversives que le totalitarisme marchand n’aurait pas encore gangréné. Il existe des infokiosques dans toutes sortes d’endroits (squats, lieux autogérés, librairies, espaces militants). A travers les brochures, nous abordons différents thèmes qui nous semblent importants.
Dans un infokiosque il n’y a ni vigile ni vendeur, comme dans la société dont nous rêvons. Chacun peut prendre des brochures et les ramener (ou pas) une fois terminées, ou en apporter d’autres pour enrichir l’infokiosque afin que quelqu’un d’autre puisse les prendre à son tour. Comme nos moyens d’action contiennent en eux nos fins, le prix libre y est de rigueur. Chacun donne ce que bon lui semble. Rien si il ne peut ou ne veut pas, beaucoup si il a envie de nous soutenir. La fabrication des brochures c’est-à-dire le choix du papier et de la photocopie en noir et blanc témoigne d’une volonté de baisser au maximum le prix de revient pour rendre accessible au plus grand nombre le texte édité. Car l’argent ne doit jamais être un obstacle à la diffusion des idées. Ainsi, ce format rustre n’est pas une preuve de notre manque de goût esthétique mais d’une volonté de privilégier la lecture, les idées, les discussions et les débats. La brochure est un support de réflexions individuelles et de discussions collectives.
Certaines brochures sont anonymes, d’autres non. Certaines parlent d’évènements récents, d’autres sont théoriques et sont vieilles de plus d’un siècle. Qu’importe. L’important est qu’elles participent à un mouvement qui a ses héritages, ses contradictions, ses débuts et ses coups d’éclats. Un mouvement qui, de la Commune de Paris aux luttes féministes, de la colère vis-à-vis de l’enfermement à l’opposition au nucléaire, en passant par la libération animale, témoigne d’une même envie d’en finir avec l’autorité et toute forme de domination.
Si les idées ne sont pas subversives en elles mêmes, elles ont des ailes et circulent de tête en tête pour devenir une force d’action irrésistible et transformer la réalité.
Les brochures présentées au cri de l’encre seront exposées sur les murs. Elles peuvent être admirées. Elles peuvent aussi, comme dans tout autre infokiosque, être lues, échangées avec d’autres brochures ou emportées contre la somme qu’il vous plaira de laisser en échange.
Le Cri de l’Encre
4, rue Major Martin
69001 Lyon
Ouverture les mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info