Dans la nuit de dimanche à lundi (20/12/10), la Friche a été ravagé par un incendie. Aucun/e blessé/e. Mais l’aventure semble finie...
Les causes du départ de feu restent indéterminées pour l’instant . Il a été repéré très vite. Les pompiers ont bien réfléchi 2 heures avant de commencer à envoyer de l’eau.
Concrètement, la Vaga Loca n’existe plus, la neXte a été touchée et Rezo un petit peu : l’atelier de Simon a été léché par les flammes, 3 caravanes de Roms ont brulé, le manoir n’existe plus, une partie de la salle rouge non plus.
La préfecture a ordonné la fermeture du lieu. Le Grand Lyon fait souder les accès le soir et fait sauter ces fermetures le matin pour qu’une cinquantaine de flics puissent garder les lieux. Les frichards peuvent aller récupérer des affaires « vitales » par petits groupes de 3 (aujourd’hui de 13 à 16h, mercredi de 9 à 12h, jeudi de 14 à 17h).
Parmi les 60 occupant/e/s actuel/le/s, personne n’est à la rue : les Roms et les squatteureuses ont fait marché leurs réseaux pour se loger de manière précaire dans l’urgence.
Les frichards tentent de s’organiser pour pouvoir récupérer leurs affaires, leurs matériels, leurs caravanes, leurs outils... Ce mardi soir un groupe est sur le parking. Et ils demandent du soutien pour demain mercredi et les jours à venir. Un recours est déposé demain contre la fermeture pour pouvoir sortir le matériel et il est urgent de mettre la pression pour pouvoir récupérer leurs affaires dans leurs lieux de vie !!! Tous les soutiens, toutes les présences sont les bienvenues.
Les photos et articles parus dans le menteur local :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4353487,184/Un-incendie-detruit-2-000-m2-a-la-Friche-artistique-RVI.html
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info