Site collaboratif d’infos alternatives

Appel à rassemblement antiraciste le 11 juin : contre la blackface et le racisme du théâtre français

Les Nuits de Fourvière accueillent en ce moment une pièce de théâtre immonde, "Jusque dans vos bras", dans laquelle les acteurs recourent à la terrible Blackface (une pratique de théâtre raciste qui consiste en tant que blancHe à se grimer "en noirE"), et ce pour "questionner l’identité française". Ils ont un énorme succès, et préparent une tournée dans toute la France. Un appel à rassemblement a été lancé pour le dimanche 11 juin à 21h devant le théâtre de l’Odéon.

Le CRAN est intervenu auprès du metteur en scène et de la troupe Les Chiens de Navarre, les scènes contenant des blackfaces seront supprimées.

Les Nuits de Fourvière ainsi que Jean-Christophe Meurice, metteur en scène de la pièce, ont présentés leurs excuses :

« En réponse au CRAN, la compagnie et le festival décident de retirer du spectacle tout grimage noir assimilable à la pratique dite de »blackface » (…). La Cie les Chiens de Navarre et les Nuits de Fourvière s’excusent auprès des personnes qui auraient pu être offensées par la scène incriminée. »

Louis-Georges Tin, président du CRAN, va assister à la pièce ce qui lui permettra de s’assurer que les modifications demandées ont été faites. Après le spectacle, le président du CRAN participera à un débat avec le public sur la question du racisme en France.

De notre côté, nous avons décidé de maintenir la mobilisation pour un tractage auprès du public et un contact entre le les lyonnais.e.s et les militant.e.s antiracistes.

Voir en ligne : Communiqué du CRAN à propos de "Jusque dans vos bras"

Comme à son habitude, « l’art » français ne nous déçoit pas : La pièce « Jusque dans vos bras » de la troupe Les Chiens de Navarre est raciste à souhait.

Dans cette pièce, des acteurs Blancs sont grimés en Noirs. On a donc encore recours à la Blackface* au théâtre ! Les acteurs noirs n’existent-ils pas ? Si, mais c’est moins amusant, moins raciste, on préfère les invisibiliser alors que certains ont du mal à trouver des rôles non stigmatisants. Et surtout, on n’hésite pas à perpétuer la pratique raciste qu’est la Blackface*  ! Cette « pièce de théâtre » est encensée par les médias français… Devons-nous répéter que le fait d’être noirE n’est pas un déguisement ?

Est-il judicieux d’engager des blancHes pour se déguiser en noirEs (non) et d’avoir pour seul acteur noir celui qui joue le rôle de sans-papier ? Rappelons que dans le même temps, l’antenne GUD lyonnaise a installé un squat réservé uniquement aux françaisEs dans Lyon.

JPEG - 31.8 ko

Cette « œuvre » accumule nombre de date en France, mais en ce qui concerne Lyon, nous comptons leur passer un petit coucou et leur dire ce qu’on pense de leur « art » !

Dimanche 11 Juin à 21H au théâtre de l’Odéon, 6 Rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon (Arrêt funiculaire F1 Minimes où F2 Fourvière. Serez-vous de la partie ?

*La Blackface est le fait, en tant que blanc ou non-noir, de se grimer le visage pour "ressembler" à une personne noire , avec l’ajout d’éléments comme des perruques afro, des tenues traditionnelles africaines, ou des éléments stéréotypés comme la banane ou l’os dans le nez. C’est une pratique raciste issue notamment du Minstrel Show. Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackface
http://www.slate.fr/story/129269/blackface-histoire-france
https://www.buzzfeed.com/piekhe/je-ne-serai-pas-votre-deguisement-dhalloween?utm_term=.eiP6oLOZnz#.dhy3X6y5OQ
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 142.7 ko
JPEG - 113.4 ko

Le Collectif Des Raciné·e·s : antiracisme politique et féminisme décolonial

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

Théâtre forum sur la domination masculine : Et si c’était nous ?

Quel rôle jouent les hommes dans l’oppression faite aux femmes ? Quelle attitude un homme peut-il adopter face aux comportements sexistes de ses semblables ? Quelles solutions trouver et mettre en place pour déjouer ces mécanismes ? Dans le cadre du festival Novembre libertaire, il est proposé de...

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : "ici on noie les Algériens !"

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier. Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer...

Rencontre-débat autour du parcours de la militante Françoise Vergès

Venez discuter avec le CRAAP sur le parcours et les travaux de la militante Françoise Vergès au sujet des impasses de la société française autour des questions liées au (post)colonial, au (néo)capitalisme et au féminisme, le 21 octobre à la librairie Terre des Livres à...

> Tous les articles "Discriminations"