L’ambition de cette lutte est de faire annuler le projet dévastateur et à contre courant de la déviation de st Hostien et du Pertuis en 2×2 voies de 10km, en Haute-Loire. Le collectif de la lutte des sucs fait partie des Soulèvements de la Terre.
La prochaine manifestation de La Lutte des Sucs se tiendra le dimanche 21 mars à Saint-Etienne-Lardeyrol. Les opposants à la RN88 vont planter des semences fourragères sur des terres acquises par l’Etat.
Le rendez-vous du collectif est donné à partir de 10 heures au parking du stade de foot de « Montferrat » à Saint-Etienne-Lardeyrol). Un fléchage sera mis en place au rond-point de Lachamp sur la RN88 (le seul rond-point entre Le Puy et Yssingeaux).
Ce jour-là, des champs acquis par l’état pour l’emprise du projet de déviation Saint-Hostien et Le Pertuis seront semés. « Nous sèmerons des semences fourragères car plus adaptées à ce contexte de sols malmenés, principalement de l’orge et de l’avoine, fournies par des paysans de Haute-Loire. Nous sèmerons aussi des graines de plantes qui cohabitent avec les plantes cultivées qu’on appelle plantes messicoles et qui ont elles aussi un rôle vivrier (bleuets, coquelicots, nigelles, etc.). »
>[Lettre ouverte] Après le lait maternel, les poissons, maintenant les oeufs : les polluants éternels nous empoisonnent !

Les réseaux AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Agribio Rhône & Loire, réagissent à la pollution aux perfluorés (PFAS) au sud de la Métropole de Lyon et l’incidence que cela peut avoir sur les terres agricoles et la production bio et locale.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info