Le Collectif Unitaire 69 invite à participer à une action démonstrative jeudi 9 juin à 11h.
2 lieux de RDV : Place Carnot et Métro Debourg. Venez avec des vêtements noirs et de quoi faire nos croix blanches d’intermittent.e.s de l’emploi. Venez aussi avec deux briques de sauces tomate, et ce ne sera pas pour de la bolognaise !
Le 28 avril dernier, un accord de branche portant sur les annexes 8 et 10 (spécifiques aux intermittent.e.s du spectacle) a été signé par la fédération des employeur.se.s et employé.e.s du spectacle. Tout en réussissant à obtenir entre 85 et 93 millions d’euros d’économie, cet accord prévoit un retour à des règles d’indemnisation plus justes : notamment l’ouverture des droits (507 heures sur 12 mois pour une durée d’indemnisation de 12 mois), le retour à la date anniversaire pré-fixée, un cachet unique à 12h, la prise en compte de 70 heures d’enseignement et d’autres avancées sociales à défendre. Cet accord a pu être obtenu grâce à notre combativité et notre mobilisation depuis de nombreuses années : la lutte paie.
Toutefois, cet accord ne peut être mis en œuvre sans être validé par le comité interprofessionnel, dont font partie le MEDEF et les syndicats CFDT, CFTC et CGC, qui refusent pour l’instant de le signer. Au passage, ces trois dernières centrales syndicales désavouent leurs propres fédérations, signataires de l’accord du 28 avril !
Suite à ce blocage, l’État a publié le 30 mai un communiqué annonçant notamment « la prise en charge de certaines des mesures de l’accord au titre du fonds de professionnalisation et de solidarité ».
Ne tombons pas dans le piège de ce « plan de sauvetage », qui prétend mettre la main à la poche pour nous « sauver ».
Parce que c’est le début d’une sortie de la branche vers une caisse autonome qui s’amorce, et donc de la fin de la solidarité interprofessionnelle.
Parce que cela nous fragilise pour l’avenir en nous rendant ultradépendants des futurs gouvernements, et nous rend très vulnérable à la prochaine tentative de torpiller le régime de l’intermittence, à laquelle nos adversaires ne renonceront pas.
Il y a donc URGENCE à se mobiliser massivement pour faire pression et obtenir cet accord en intégralité, car la dernière négociation est prévue le 16 juin !
Au delà, nous n’aurons plus d’autre choix que d’utiliser la grève et le blocage des festivals, ce qui est coûteux et douloureux pour tou.te.s !
Alors mobilisez vous et venez aux assemblées générales, informez vous, informez les autres, participez aux actions, nous avons besoin d’être uni.e.s !
Nous devons faire reculer le MEDEF et le gouvernement dans leur politique d’austérité et de précarisation des chômeur-euse-s et de tou-te-s les travailleur-euse-s.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info