Appel à une action contre la réforme de l’assurance chômage le jeudi 9 juin

789 visites

La convention d’assurance chômage, qui définit les règles d’indemnisation des demandeur.se.s d’emploi, chômeur.se.s pour deux ans, arrive à échéance le 1er juillet prochain. Dans le cadre des « négociations » de la nouvelle convention, le MEDEF impose un cadrage financier totalement illégitime et bloque (avec l’aide des centrales syndicales complaisantes) un accord historique porteur d’une relative amélioration des conditions d’indemnisation.

Le Collectif Unitaire 69 invite à participer à une action démonstrative jeudi 9 juin à 11h.
2 lieux de RDV : Place Carnot et Métro Debourg. Venez avec des vêtements noirs et de quoi faire nos croix blanches d’intermittent.e.s de l’emploi. Venez aussi avec deux briques de sauces tomate, et ce ne sera pas pour de la bolognaise !

PNG - 285 ko

Le 28 avril dernier, un accord de branche portant sur les annexes 8 et 10 (spécifiques aux intermittent.e.s du spectacle) a été signé par la fédération des employeur.se.s et employé.e.s du spectacle. Tout en réussissant à obtenir entre 85 et 93 millions d’euros d’économie, cet accord prévoit un retour à des règles d’indemnisation plus justes : notamment l’ouverture des droits (507 heures sur 12 mois pour une durée d’indemnisation de 12 mois), le retour à la date anniversaire pré-­fixée, un cachet unique à 12h, la prise en compte de 70 heures d’enseignement et d’autres avancées sociales à défendre. Cet accord a pu être obtenu grâce à notre combativité et notre mobilisation depuis de nombreuses années : la lutte paie.

Toutefois, cet accord ne peut être mis en œuvre sans être validé par le comité interprofessionnel, dont font partie le MEDEF et les syndicats CFDT, CFTC et CGC, qui refusent pour l’instant de le signer. Au passage, ces trois dernières centrales syndicales désavouent leurs propres fédérations, signataires de l’accord du 28 avril !

Suite à ce blocage, l’État a publié le 30 mai un communiqué annonçant notamment « la prise en charge de certaines des mesures de l’accord au titre du fonds de professionnalisation et de solidarité ».
Ne tombons pas dans le piège de ce « plan de sauvetage », qui prétend mettre la main à la poche pour nous « sauver ».
Parce que c’est le début d’une sortie de la branche vers une caisse autonome qui s’amorce, et donc de la fin de la solidarité interprofessionnelle.
Parce que cela nous fragilise pour l’avenir en nous rendant ultra­dépendants des futurs gouvernements, et nous rend très vulnérable à la prochaine tentative de torpiller le régime de l’intermittence, à laquelle nos adversaires ne renonceront pas.

Il y a donc URGENCE à se mobiliser massivement pour faire pression et obtenir cet accord en intégralité, car la dernière négociation est prévue le 16 juin !
Au ­delà, nous n’aurons plus d’autre choix que d’utiliser la grève et le blocage des festivals, ce qui est coûteux et douloureux pour tou.te.s !

Alors mobilisez­ vous et venez aux assemblées générales, informez­ vous, informez les autres, participez aux actions, nous avons besoin d’être uni.e.s !

Nous devons faire reculer le MEDEF et le gouvernement dans leur politique d’austérité et de précarisation des chômeur-euse-s et de tou-te-s les travailleur-euse-s.

JPEG - 378.6 ko

Groupes associés à l'article

Collectif Unitaire 69

  • collectifunitaire69@gmail.com
  • Autres infos : Site: http://collectif-unitaire-69.tumblr.com/
jeudi 9 juin 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif Unitaire 69 » :

>Occupation de l’auditorium de Lyon par des travailleurs de la culture

Les intermittent⋅e⋅s réunies dans le Collectif Unitaire affirment sur leur page Facebook qu’ils et elles occupent l’auditorium de Lyon depuis 16h mardi 23 février pour « pour porter [leurs] revendications ». L’auditorium recevait ce soir la répétitions générale des Victoire de la musique classique qui...

› Tous les articles "Collectif Unitaire 69"