Appel aux lycéens, lycéennes à reprendre le mouvement

1158 visites
1 complément

Comme dans d’autres villes, nous, lycéens et lycéennes Dijonnais-e-s, avons décidé de reprendre le mouvement de ce printemps 2008.

JPEG - 49.1 ko

Cette année, contrairement aux autres, nous ne tomberons pas dans le piège des vacances, qui voudrait qu’on arrête tout et qu’on attende de nouvelles réformes pour recommencer un mouvement à zéro.
Notre objectif est l’abrogation des réformes Darcos* et tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction nous continuerons le combat !

Mercredi 15 octobre, nous manifesterons dans les rues de Dijon contre les réformes Darcos et, comme ce sera la veille d’une journée nationale contre Edvige**, contre le fichage policier.

Lycéens et lycéennes de toutes les villes, nous vous APPELONS à (re)prendre le mouvement avec nous, à faire une manifestation autour du 15 octobre. à créer votre collectif, à rejoindre ceux qui existent déjà ou à vous organiser à votre manière. Coordonnons-nous et notre mouvement aura bien plus de force !

N’hésitez pas à nous contacter pour la suite et faites tourner l’info !

* : Suppressions de postes, d’options, de classes, classes surchargées, précarisation des lycéen-ne-s, dévalorisation du BAC-pro ...

** : Fichier de police contenant de nombreuses informations sur toutes les personnes susceptibles de « troubler l’ordre public » (participer à un mouvement suffit pour en faire partie) à partir de 13 ans.

Contact : darcosvador (Arobase) brassicanigra.org
Futur site internet (en construction) : http://dijon.coord.lyceenne.free.fr

PDF - 435.9 ko
Appel à toutes les villes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 octobre 2008 à 09:52

    MANIFESTATION LYCÉENNE MARDIOCTOBRE
    10H30 PLACE GUICHARD

    Depuis l’investiture de Nicolas Sarkozy, le gouvernement fait pleuvoir des réformes sur l’Education et Le ministre Xavier Darcos refuse d’écouter nos protestations. L’année dernière a vu se mobiliser des dizaines de milliers de lycéens dans toute la France, et nous sommes prêts à recommencer pour nous faire entendre.

    Nous savons que les réformes ont voulu la suppression de quelques 11 200 postes parmi les professeurs, provoquant ainsi des sureffectifs dans certaines classes, pourtant le gouvernement projette d’ en dissoudre 13 500 autres dès la rentrée prochaine.

    En outre la suppression de la carte scolaire a pour conséquence d’accentuer les différences entre lycées-poubelles et lycées-élites.

    Sans compter que l’Etat donne de plus en plus de subventions aux établissements privés et catholiques, méprisant de ce fait le secteur public. Il a d’ailleurs récemment permis la réapparition des lycées non-mixtes, prouvant une fois de plus son attachement à la régression. Régression qui se manifeste à travers le recul des services publics et par là même, de l’éducation gratuite, en effet le gouvernement à pour but de privatiser (même partiellement) l’Education.

    Pour lutter contre l’échec scolaire, Darcos a instauré un système de médailles (or, argent et bronze) décernées aux meilleurs bacheliers, par ce procédé non seulement il ne règle AUCUN problème de fond mais de surcroît il fait du lycée une compétition.

    La prolifération des caméras de surveillance et de la biométrie s’étend à un nombre croissant d’établissements, principalement dans le but de banaliser leur utilisation et de nous y conditionner dès le plus jeune âge.

    Parmi les nouvelles ambitions du gouvernement se trouve la dissolution de toutes les matières (Théâtre, Musique, Arts-Plastiques...) et filières (Littéraires...) qui encouragent un développement de l’esprit par la culture.

    La nouvelle polémique du moment trouve matière dans le fichier EDVIGE, adversaire des libertés individuelles. Chaque citoyen, dès 13 ans et dès lors qu’il est « susceptible de porter atteinte à l’ordre public », sera fiché dans les dossiers de l’Etat. Ce fichier devait comporter des précisions sur les fréquentations, les choix sexuels, les troubles psychiatriques ou médicaux, les opinions politiques et religieuses de l’individu. Grâce à la persévérance d’associations comme la CNIL, le fichier a été revu par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, et les informations relatives à la santé et la sexualité sont finalement . Le fichier EDVIGE reste néanmoins une atteinte à la vie privée, puisque les dossiers seront accessibles à toute entreprise favorisant donc les discriminations.

    Nous revendiquons l’accès libre à l’Education pour tous les sans-papiers et leur régularisation, l’augmentation du budget de nos lycées et l’abrogation de toutes les réformes citées ci-dessus.

    MANIFESTATION MARDIOCTOBRE

    10H30 PLACE GUICHARD

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info