Appel de l’assemblée générale d’aujourd’hui

1506 visites
2 compléments

Communiqué de l’assemblée générale qui s’est tenue après le rassemblement en soutien aux arrêtés ce mercredi 20 octobre.

Communiqué de presse

Une assemblée générale s’est tenue à la bourse du travail de Lyon suite au rassemblement devant le tribunal de grande instance ce mercredi 20 octobre. Ce rassemblement pacifique en soutien aux inculpés s’est heurté à un dispositif policier important démesuré et provocateur (gendarmerie CRS, BAC, hélicoptère, GIPN…). En dépit des provocations, ce rassemblement s’est tenu dans le calme et a décidé de la tenue de cette assemblée générale.

L’assemblée générale :
- affirme son soutien intégral, politique et financier aux inculpés du mouvement social contre la réforme des retraites ;
- exige l’arrêt des poursuites et la libération des détenus ;
- condamne les provocations et la violence policières ;
- exige le respect des droits démocratiques (droit de grève, de s’exprimer, de s’organiser, de se rassembler, de manifester) ;
- refuse et condamne les pressions administratives qui empêchent l’organisation des opposants à la réforme ;
- exige le retrait pur et simple de la réforme des retraites ;
- exige le retrait pur et simple des lois et decrets racistes (CESEDA-besson, LOPPSI) ;
- En conséquence, exige la démission de ce gouvernement liberticide, antisocial et raciste.

L’assemblée générale condamne :
- les fermetures administratives arbitraires des universités (Lyon 2, etc.) qui ont pour seuls buts la désorganisation et la casse du mouvement étudiant ;
- les pressions exercées sur les lycéens mobilisés par les directions d’établissement ;
- la réouverture forcée des raffineries et dépôts de carburant, qui est une atteinte au droit de grève ;

En particulier, les administrations scolaires et universitaires qui adoptent un tel comportement ont une responsabilité majeure dans la répression à laquelle est confrontée la jeunesse.

L’assemblée générale appelle la population et les organisations à rallier ces positions, et à rejoindre les comités de lutte pour organiser et élargir le mouvement jusqu’à la victoire.

Pour défendre notre droit de manifester et nos revendications, nous appelons à une large manifestation, demain jeudi 21 octobre, à 14h, Place Antonin Poncet (Grande Poste, Metro Bellecour).

jeudi 21 octobre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 octobre 2010 à 00:56, par ici et maintenant

    Une chose chagrine : depuis pas mal de temps on entend dans les manifs « ça va péter », et maintenant ça pète !
    depuis pas mal de temps on peut lire un peu partout des tags du genre : « guerre sociale »... et maintenant, on est en plein dedans !
    mais où sont ils tout ces « chanteurs » et graffeurs pensant bien (mais apparemment que pour les autres) ???
    où sont les anars, les vieux de la vieille ??? Les redskins, les punks...?
    ceux qui sont censés avoir la « science » de ces mouvements ???
    car maintenant, clairement ce n’est plus seulement contre les retraites que le (jeune) peuple se bat à Lyon, mais contre l’ensemble de la politique ultra-sécuritaire de sarkozy, contre les retombées d’une crise que seuls une poignée de traders ont provoqué, contre un système moribond que le gouvernement panse tant bien que mal...
    ainsi, dans les mouvements sauvages, on a pu entendre des slogans du type « police partout justice nulle part », « police nationale, milice du capital »... slogans repris en force et entonnés de bonne grâce par les émeutiers (vous avez dit casseurs, voyous ??? Je dis peuple en colère, et révolté)

    autant de signaux nous faisant tous prendre conscience que le combat anarco-libertaire est en marche !
    si lyon est la capitale actuelle des mouvements sociaux français, alors, que nous nous y mettons tous et que nous appelions solennellement nos amis en dehors de Lyon à venir nous rejoindre.
    La police durcit le ton ? faisons de même, ils ont les chiffres, nous avons le nombre !
    Rejoignons tous le combat !
    hissez haut le drapeau noir et que le combat soit organisé, qu’il ne se relâche pas.

  • Le 20 octobre 2010 à 21:55, par colporteur

    Je ne sais si c’est jouable à Lyon vu l’intensité de la présence et de l’action policière mais puisque des fermetures administratives ont lieu, il pourrait être intéressant de ne pas seulement jouer au chat et à la souris et d’aller bloquer d’autres institutions, entreprise, etc. que les facs et le centre ville, voir Camarades lycéens, vous aussi, organisez dans chaque ville des piquets mobiles !
    D’autant que l’objectif principal étant de nuire à la profitabilité économique tout en étendant et en approfondissant le mouvement en cours, il peut être pertinent d’éviter la confrontation physique avec la police, lorsque celle-ci risque de s’avérer coûteuse

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info