Après un an et demi en CNE, je m’aperçois que je suis embauché pour 39 heures au lieu de 35 heures !

1933 visites
1 complément

Je viens de prendre une douche froide ! Je travaille 39 heures au smic ! Après un an et demi, je me suis rendu compte que mon contrat stipulait que j’étais embauché pour 39 heures dans le commerce non alimentaire.

Je trouvais tellement évident d’être employé pour 35 heures que je n’ ai pas vérifié et mon collègue après moi non plus. Cela parait incroyable une telle boulette...

Or après avoir cherché de la documentation de partout, nous sommes bien assujettis a priori aux 35 heures. C’est bien marqué sur la convention collective. Ma fiche de salaire de Décembre indique 2007 heures de travail. Il y a un gros problème, car il n’y apparait aucunes heures supplémentaires ! D’autre part l’employeur veut imputer sur notre salaire les articles perdus (cd, jeux videos, etc), ainsi que les erreurs de caisse...

Je sens que ça ne va pas être triste.... car demain j’ai une réunion avec « le chef » et je pense que je vais tout sortir tout de suite.

Question : lors du passage du CNE vers un CDI, sommes-nous libres de refuser le CDI, tout en pouvant toucher les Assedic ?

J’ai cependant pris contact avec la CGT et j’ai rendez-vous le lundi 22 : on verra bien le résultat.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 janvier 2007 à 12:36, par Stef

    Le passage du CNE au CDI n’est pas un changement de contrat. C’est le même contrat (= accord entre salarié et patron) qui s’applique, mais les règles changent. Les règles du CDI s’appliquent au contrat.

    Il est toujours possible de démissioner. Si cette démission est « légitime », l’indemnisation chômage est assurée. Il faut donc justifier que la démission s’imposait et ne relève pas de la simple convenance personnelle.

    Pour les 39 heures, je ne me prononcerais pas. Pour l’imputation sur le salaire des erreurs de caisse et de la démarque inconnue, c’est illégal (à mon avis).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info