Kim Jong Un menace l’Amphi Z de représailles !

925 visites

Une incroyable découverte archéologique à Villeurbanne prend des proportions internationales.
Tous et toutes avec l’Amphi Z face aux menaces et récupérations politiques !

Lors des travaux en vu d’amélioration des installations électriques de l’Amphi Z, suite à l’incendie du 25 février [1], une découverte particulièrement perturbante a été faite par les habitant.es et l’électricienne sur place. Dans l’un des sous-sol a été découvert les restes d’un squelette animal de grande taille. Après quelques heures de fouille minutieuse, faite avec l’aide d’étudiant.es mobilisé.es du département d’archéologie de Lyon 2 (GHHAT), les personnes présentes ont étés stupéfaites par la découverte. Un squelette presque entier d’un spécimen rare de Elasmotherium sibiricum, sorte de rhinocéros laineux [2]. Arrivé.es sur place, plusieurs enseignant.es chercheu.ses en archéologie ne comprennent toujours pas comment cet animal évoluant normalement dans les grandes steppes de Sibérie a pu se retrouver à Villeurbanne. De plus la particularité du fossile est sans précédent : il aurait deux cornes.

JPEG - 85.4 ko

L’évènement relayé dans la presse locale a rapidement eu un retentissement international. Richard Burger, détenteur de la chair d’archéologie de l’université de Yale, a ainsi fait savoir qu’il se déplacerait à Villeurbanne dans la semaine afin de pouvoir étudier le spécimen et faire part d’une analyse de la découverte. Mais fait plus stupéfiant encore, le très officiel organe d’information de Corée du Nord [3] rapporte que le gouvernement nord coréen voit d’un très mauvail oeil cette découverte. Le suprême leader Kim Jong Un aurait ainsi déclaré : 영광스런 북한 지도자로서 나는 프랑스의 의사 과학 제국주의 자들의 거짓말을 우리의 전통과 우리의 역사적 발견을 모욕함으로써 한국에서 다시 한 번 평화를 불안정하게하려는 열망을 비난 할 수밖에 없다. Ce qui signifie : « En tant que glorieux dirigeant suprême de Corée du Nord, je ne peux que condamner les mensonges des pseudo-scientifiques impérialistes de France dans leur volonté de déstabiliser une fois de plus la paix en Corée en insultant nos traditions et nos découvertes historiques ».

La déclaration créa l’incrédulité des habitant.es de l’Amphi Z, ne comprenant pas en quoi une telle découverte pouvait perturber le dirigeant nord coréen. Heureusement nos collègues du Figaro nous ont contactés pour nous faire remarquer que dans la mythologie nord coréenne, la licorne était un animal sacré mise en scène et détournée par le régime pour assoir sa légimité à diriger une future Corée unifiée sous sa coupe. Le régime avait d’ailleurs en 2012 annoncé la découverte d’un squelette de licorne en plein centre de Pyongang afin de soutenir ses prétentions à diriger une Corée unifiée [4]. Evènement à l’époque prit pour une simple tentative de propagande de mauvais goût, mais aujourd’hui étudié avec sérieux par les analystes internationaux.

Jean-Paul Bret, maire socialiste de Villeurbanne, a profité de cette ouverture pour faire de Villeurbanne une ville d’importance internationale et a appelé à la mise en place d’une confédérence villeurbannaise pour la Paix entre les deux Corées. Selon lui : « les légendes coréennes ouvrent une opportunité historique de mettre fin à un conflit vieux de presque 70 ans ». Car selon la légende du roi Tan’gun, c’est sur une licorne sacrée que voyagait le roi mythique de Corée. La découverte d’une licorne à deux cornes, serait un signe qu’il est temps de mettre fin à la division du pays. Mais Kim Jong Un refuse toute invitation d’une puissance étrangère à s’imisser dans l’histoire et la diplomatie interne à la Corée et refuse toute médiation. Il juge insultante cette invitation et menace de représailles militaires l’Amphi Z et la ville de Villeurbanne : 김정은, 제국주의 자들이 계속해서 세상에 거짓말을하면 핵 미사일로 폭탄 테러를 한 뒤 빌 뤼반을 침공하겠다고 위협했다. Menace sérieuse quand on sait que les derniers missiles Hwasong-14, testé en juillet 2017, ont une portée suffisante pour toucher Villeurbanne.

En réponse, Donald Trump tweet son soutien inconditionnel et total à l’Amphi Z et ses occupant.es :

JPEG - 35.5 ko

Nous ne pouvons que déplorer cette récupération idéologique d’une découverte scientifique et apportons nous aussi, sans veine tentative de récupération, notre soutien à l’Amphi Z et à toutes les luttes pour les droits des sans papiers et de tou.tes les mal-logé.es.

Signataires : Union départementale du Parti Imaginaire, FLNJ Rhône, Rassemblement Internationale, Des étudiant.es mobilisé.es contre le CPE, Section Groucho Marx du PCF, U.S. Governement ...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"