Assemblée générale pour l’organisation d’une marche de femmes cis*, trans, bi, gouines et lesbiennes à Lyon

569 visites

Cette manifestation a pour but de revendiquer et défendre la place des femmes cis, trans, bi, gouines et lesbiennes dans l’espace public. Dans l’optique de l’ouvrir au plus grand nombre d’associations et de participantes, nous organisons un premier temps de rencontre sous la forme d’une grande assemblée générale. Cette dernière aura lieu le 19 mars à la Maison pour Tous des Rancy à partir de 15h30.

Le collectif unitaire des femmes en lutte 69 :

Nous sommes un collectif de femmes issues de différentes luttes, confrontées à des situations / oppressions diverses, toutes réunies autour de la volonté de défendre nos droits face à ce système politique et social qui nous opprime.
Nous luttons pour la mise en place d’une véritable justice de classe, de race et de genre.

En 2016, nous avons pour projet l’organisation d’une marche de femmes qui aura pour revendication principale la visibilité des luttes des femmes (cis [1] et trans) et l’appropriation de l’espace public.

Dans l’optique d’ouvrir cette manifestation au plus grand nombre d’associations et de participantes, nous organisons un premier temps de rencontre sous la forme d’une grande assemblée générale.

Cette dernière aura lieu le 19 mars à la Maison pour Tous des Rancy à partir de 15h30.
Les femmes membres d’un large panel d’associations, de structures et d’organisations sont conviées à cette assemblée. L’idée est que chacune puisse s’exprimer et que l’on trouve des formes de mobilisation qui conviennent à toutes.

• Pourquoi une marche ?
Car nous souhaitons marcher pour dénoncer les agressions et les violences faites aux femmes dans nos vies et dans l’espace public.
Marcher est un acte politique et collectif qui nous permet de rendre nos luttes et nos revendications visibles, c’est un espace d’expression et de solidarité nécessaire entre nous toutes. À l’heure actuelle, compte tenu de l’Etat d’urgence qui entend museler le mouvement social, il nous apparaît encore plus importante d’être présente dans la rue.

• Pourquoi en non mixité choisie entre femmes (cis et trans) ?
Car on vit quotidiennement dans une société patriarcale où les femmes n’ont pas le même statut que les hommes, la même place et les mêmes droits. Dans le contexte actuel la non mixité choisie est une nécessité politique, un outil de lutte et d’émancipation pour nous toutes ainsi qu’un symbole de solidarité.

Nous luttons contre les discriminations sexistes, lesbophobes, transphobes, racistes, islamophobes, antisémites, negrophobes, rromophobes, putophobes et validistes.

Déroulé de la journée :
15h30 : Accueil café / thé / gâteaux
16h00 : Assemblée
19h00 : Fin de l’assemblée

Go go go, toutes à l’assemblée générale !

Rendez-vous Samedi 19 Mars à 15H30 à la Maison pour tous / Salle des Rancy (Saxe-Gambetta)

- Le collectif Femmes en lutte 69 -

Notes

[1Cisgenre : désigne une personne qui vit avec le sexe et le genre qui lui ont été assignés à la naissance.

samedi 19 mars 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Femmes en lutte 69 » :

>Réunion publique Femmes en lutte 69 le mercredi 18 mai

Salut à touTes ! Pour celles et ceux qui seraient intéresséEs par le collectif Femmes en lutte 69, nous organisons une réunion publique mercredi 18 à 19h30 au local LGBTI (19 rue des capucins). Au programme : présentation du Collectif (principes politiques et fonctionnement interne) bilan...

>Marche féministe de nuit en mixité choisie sans mecs cis le 29 avril

Parce que en avons marre de subir une société patriarcale qui nous impose un genre, un style de vie, des lois et une justice inégalitaire. Au quotidien notre parole est occultée et notre tenue justifie les violences verbales et physique au regard d’un plus grand nombre. C’est pourquoi, nous...

› Tous les articles "Femmes en lutte 69"