Assignation du Préfet pour « accueil indigne » par les demandeurs d’asile expulsés du Squat Yves Farges

1033 visites
1 complément

Après leur expulsion du bâtiment de la rue Yves Farges, une trentaine d’Albanais et de Kosovars, tous en procédure de demande d’asile ont décidé d’assigner le préfet du Rhône devant le tribunal administratif afin de faire valoir leur droit à un hébergement.

Rendez vous, demain mercredi 29 avril 2015 à 15h30 au tribunal administratif de Lyon pour soutenir les familles

Màj : Rendu du verdict le lundi 4 avril

Demain mercredi 29 avril 2015 à 15h30 au tribunal administratif se tiendra le procès de l’accueil indigne des demandeurs d’asile à Lyon.

Après leur expulsion du bâtiment de la rue Yves Farges, une trentaine d’Albanais et de Kosovars, tous en procédure de demande d’asile ont décidé d’assigner le préfet du Rhône devant le tribunal administratif afin de faire valoir leur droit à un hebergement.

Sans attendre le verdict du juge, la préfecture commence à proposer des solutions. Une femme seule avec 2 enfants, se voit miraculeusement proposer un hébergement en CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) après15 mois passés à la rue.

Un homme malade se voit proposer une chambre d’hôtel après 6 mois passés à la rue.

Mais le compte n’y est pas.

D’autres assignations suivront avec d’autres demandeurs d’asile, mais aussi avec les familles Roms expulsées ces derniers jours des bidonvilles où elles vivaient.

Le refus d’un hébergement d’urgence est une violation d’une liberté fondamentale.

mercredi 29 avril 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 mai 2015 à 14:51, par juanpaolodelyon

    Les décisions devaient être prises après le week-end du 1er Mai ... qu’en est-il exactement aujourd’hui ?
    Il restait 26 situations sans solution. Combien de propositions ont été faites suite au procès ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du « Patineur » dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

>Le collectif solidarités cusset fête ses un an !

Le 17 mars 2021 nous a été confirmée l’expulsion sans délai de l’Île Égalité, lieu de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, situé au 6 rue de l’Égalité à Villeurbanne. Pour contester cette décision ainsi que l’interdiction préfectorale du Carnaval contre toutes les expulsions, nous vous invitons à un...

>Appel à rassemblement contre l’expulsion du Maria, le vendredi 9 avril

Malgré les promesses de la Métropole de « 0 remises à la rue », son bailleur public Grand Lyon Habitat demande une expulsion sans délai pour les habitant·e·s du squat le Maria Carré, malgré une extension de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai. Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreuses familles avec...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"