Atelier d’écriture créative « Des mots d’ordre aux mots de passe » le 22 avril

511 visites

Dans le cadre du Printemps Libertaire, venez expérimenter, en atelier, l’écriture comme résistance et transgression aux institutions de la communication, comme occasion concrète de se réapproprier le sens de nos actions le lundi 22 avril à 18h00 au Cedrats. Un moment pour faire sens, mais aussi pour découvrir, en soi et ensemble, des outils d’appropriation de la parole, et ainsi avancer là où, peut-être, les trois petits points pourront se lever.

"Il y a le fait évident mais insuffisamment apprécié que les mots que nous prononçons ne sont souvent pas les nôtres" - Erving Goffman

Après avoir travaillé en ateliers d’écriture depuis sept ans auprès de personnes souvent marginalisées, on se rend compte que la parole crée malheureusement des étiquettes. Nous pouvons déconstruire les stigmatisations en changeant nos façons de s’exprimer.

Parfois, nous sommes comme dépossédéEs de nos actions par la fuite des phrases. Malgré un fond sincère, nos tentatives d’émancipations se heurtent à des formes (expressions, grammaires, syntaxes...) qui semblent inappropriées, voire imposées de l’extérieur.

Nous n’avons pas commencé à apprendre à parler et écrire, nous avons juste appris à mimer la parole, et à dessiner des phrases. Nos dessins sont beaux et nos mimes sont parlants, mais comme le rappelle à juste titre l’anthropologue Jeanne Favret Saada « le langage c’est la guerre ».

Un atelier se définit dans le lieu, et par la production collective qui est mise en place par les acteurs du lieu. Je est un nôtre, à nous de jouer sérieusement.

atelier sur inscription : contact@printempslibertaire.info

P.-S.

Et aussi :
- Le site internet printempslibertaire.info
- Le (quasi-complet) programme papier à télécharger
- Et enfin, pour ceux et celles qui sont intéressées, l’affiche sérigraphiée est en vente à la librairie la Gryffe.

lundi 22 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Printemps Libertaire » :

› Tous les articles "Printemps Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>L’internationale chanté pour la première fois le 23 juillet 1888

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

› Tous les articles "Expression - contre-culture"