Atelier d’écriture créative « Des mots d’ordre aux mots de passe » le 22 avril

571 visites

Dans le cadre du Printemps Libertaire, venez expérimenter, en atelier, l’écriture comme résistance et transgression aux institutions de la communication, comme occasion concrète de se réapproprier le sens de nos actions le lundi 22 avril à 18h00 au Cedrats. Un moment pour faire sens, mais aussi pour découvrir, en soi et ensemble, des outils d’appropriation de la parole, et ainsi avancer là où, peut-être, les trois petits points pourront se lever.

"Il y a le fait évident mais insuffisamment apprécié que les mots que nous prononçons ne sont souvent pas les nôtres" - Erving Goffman

Après avoir travaillé en ateliers d’écriture depuis sept ans auprès de personnes souvent marginalisées, on se rend compte que la parole crée malheureusement des étiquettes. Nous pouvons déconstruire les stigmatisations en changeant nos façons de s’exprimer.

Parfois, nous sommes comme dépossédéEs de nos actions par la fuite des phrases. Malgré un fond sincère, nos tentatives d’émancipations se heurtent à des formes (expressions, grammaires, syntaxes...) qui semblent inappropriées, voire imposées de l’extérieur.

Nous n’avons pas commencé à apprendre à parler et écrire, nous avons juste appris à mimer la parole, et à dessiner des phrases. Nos dessins sont beaux et nos mimes sont parlants, mais comme le rappelle à juste titre l’anthropologue Jeanne Favret Saada « le langage c’est la guerre ».

Un atelier se définit dans le lieu, et par la production collective qui est mise en place par les acteurs du lieu. Je est un nôtre, à nous de jouer sérieusement.

atelier sur inscription : contact@printempslibertaire.info

P.-S.

Et aussi :
- Le site internet printempslibertaire.info
- Le (quasi-complet) programme papier à télécharger
- Et enfin, pour ceux et celles qui sont intéressées, l’affiche sérigraphiée est en vente à la librairie la Gryffe.

lundi 22 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Printemps Libertaire » :

› Tous les articles "Printemps Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>Du Grabuge chez TCL ! Sortie du n°0 du zine le 21 septembre

Après huit mois de travail, quelques réunions et un certain nombre de choses liquides et solides ingurgitées, le collectif Grabuge est heureux de vous annoncer la parution de son premier fanzine, disponible le 21 septembre lors de la soirée de soutien à Rebellyon, au Grrrnd...

› Tous les articles "Expression - contre-culture"