Attaque raciste sur un restaurant du Vieux Lyon : deux identitaires interpellés

2249 visites
1 complément

Les deux agresseurs présumés d’un restaurateur du Vieux Lyon mis en examen

Les deux hommes de 23 ans avaient été interpellés mardi (24/07) pour des faits remontant à début juin. Un groupe d’individus avaient mis à sac la terrasse d’un bouchon et proféré des insultes racistes. Une rixe avait alors éclaté, et le gérant et deux employés avaient été blessés. Les deux suspects ont été présentés au parquet et mis en examen pour coups et blessures en réunion.

LyonMag

Après un mois et demi d’enquête, les deux auteurs principaux de la rixe qui avait coûté 15 jours d’arrêt à un restaurateur d’origine maghrébine ont été interpellés. Il s’agit de deux jeunes identitaires de 23 ans. Tous les deux ont reconnu les faits.

Il aura fallu un mois et demi d’enquête aux policiers du commissariat du 5e arrondissement de Lyon pour interpeller les auteurs de cette agression. Une descente à motivation raciste qui avait secoué tout le quartier de St-Jean dans la nuit du 8 au 9 juin dernier.

Ce soir là, peu après minuit, une vingtaine de jeune cagoulés, dont certains le crâne rasé font irruption Chez Louise, un restaurant de la place du Change à Lyon 5e,. Ils viennent pour en découdre avec le gérant et son personnel d’origine maghrébine. « Bande de bicots, rentrez chez vous, ici, c’est notre territoire » lancent les jeunes aux restaurateurs.

Deux jeunes de 23 ans au « profil identitaire »

C’est la fin du service, une rixe violente éclate. Les jeunes cagoulés urinent dans les bacs à fleurs avant de saccager la terrasse. Le personnel du restaurant se défend. Bilan, trois victimes : le restaurateur et deux de ses collègues. L’un à la jambe cassée et douze points de suture. Ils subiront respectivement 15,10 et 5 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Quelques jours après les faits, le restaurateur interrogé par nos journalistes pense à fermer boutique et à s’exiler loin de Lyon (lire par ailleurs). Malgré son expérience chez Bocuse et au Ritz Carlton de Londres, il veut quitter la ville.

Depuis, les rumeurs vont bon train dans le quartier où les habitants s’inquiètent de « l’impunité des jeunes identitaires ». Leur local - La Traboule – est situé montée du Change non loin du restaurant. « Tout le monde sait qui c’est et personne ne les arrête, ce n’est pas normal » s’inquiète un riverain. Entre temps, l’intervention d’Alexandre Gabriac et de quatre de ses amis à Lyon 3e jette de l’huile sur le feu. Pour avoir déployé une banderole à caractère xénophobe sur le toit d’un immeuble à la Part-Dieu et déplacé le GIPN, ils ne seront pas poursuivis.

Mais mercredi 25 juillet, un mois et demi après les événements, la Sureté départementale affirme avoir arrêté « les principaux auteurs de l’agression » du 9 juin. Sans surprise, il s’agit de deux jeunes « au profil identitaire », âgés de 23 ans. Interpellés au petit matin, ils ont été présentés au juge dans la matinée et mis en examen pour coups et blessures en réunion. Tous deux ont reconnu les faits selon la police. Ils ont été laissés libres. Le parquet a ouvert une information judiciaire, l’enquête se poursuit.

LyonCapitale

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 juillet 2012 à 18:10

    je ne sais pas si les personnes qui se sont fait agressées ce jour là viendront jeter un coup d’œil sur Rebellyon. mais sait-on jamais.

    je suis désolée de ce qui c’est passé. je crois que la majorité des personnes qui consultent ce site d’information seront tout aussi désolées. ça fait mal au cœur.

    les conséquences psychologiques d’une telle attaque sont logiques. lorsque l’on sait que les personnes qui nous ont attaquées passent devant chez nous tous les jours et ne sont pas poursuivies, on a le droit d’avoir peur. et on peut se sentir souillé par ce qu’il s’est passé. après tant d’années d’efforts d’intégration, avoir encore à vivre ça, c’est inadmissible.

    je ne prétendrais pas vous convaincre de rester à Lyon, ni dans la région, ni en France. je ne le cherche pas du tout. il ne s’agit pas pour moi de remettre en cause une décision que vous avez peut-être déjà prise, ou pas encore.

    ce que je veux juste vous dire, c’est que nous sommes nombreux à trouver cela révoltant, et que le manque de respect ne vient pas de toute la population française. que nous aimerions que les choses soient différentes, que les politiques menées soient différentes, que les immigrés ne soient pas stigmatisés, maltraités, et n’aient pas à subir d’insultes ou d’agressions racistes. que toute personne puisse vivre sans inquiétude là où elle souhaite vivre.

    bon courage.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"