Attentat supposé djihadiste de Saint-Quentin-Fallavier : la presse dérape sévère

2018 visites

C’était très clair selon la presse, ça devient plus trouble. Deux jours après l’emballement médiatique sans précédent concernant le meurtre de Saint-Quentin-Fallavier qualifié immédiatement d’attentat terroriste djihadiste, la réalité apparaît un poil plus compliquée.

JPEG - 146.9 ko
La une du Progrès du samedi 27 juin
On notera le bandeau noir pour renforcer la dramaturgie et la peur (en plus c’est « aux portes de Lyon » !!), c’est ça qui fait vendre coco, qu’importe si la réalité est plus compliquée et que pour l’instant on a peu d’infos.

On apprend aujourd’hui que cet habitant de Saint-Priest qui a tué son patron aurait en fait juste voulu faire « un coup médiatique » et se suicider. Il s’était « disputé avec lui » quelques jours auparavant d’après iTélé.

Pour les flics cités par Le Monde, ça ressemble plutôt à un fait divers :

« On ne sait pas si c’est un fondamentaliste qui a pété les plombs ou si on est face à un véritable terroriste, confie une source proche de l’enquête. Les enquêteurs se demandent si ce n’est pas juste un processus criminel. »

Une fois de plus, l’emballement médiatique sert des visées politiques. S’appuyant sur la tragique affaire iséroise, Valls s’est empressé de parler d’une « guerre de civilisations ». Quelques jours après l’adoption de la loi Renseignement, l’incommensurable bêtise de la presse française, Progrès en tête, aura permis de justifier l’adoption des mesures les plus liberticides tout en jetant une nouvelle fois l’opprobre sur une partie de la population.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

>Enrico Macias, provocateur pro-israélien n’est pas le bienvenu à Lyon !

"Au nom du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, nous vous demandons d’interdire la venue d’Enrico Macias à Lyon et d’annuler sa représentation artistique. Il est impensable qu’un individu appelant à la violence physique à l’encontre d’élus français et dont le soutien à la politique...

› Tous les articles "Médias"