Attention, brouillard

1010 visites

Article extrait du 9e numéro du « Jura Libertaire »

À brouillard, brouillard et-demi… (comme à mouchard, mouchard et-demi, pour rester dans le département, mais trêvons les comics…)

Quand le ciel leur tombe sur la tête, les bisonnes avancent, pas-à-pas, têtes baissées dans les nuages vautrés par terre. Même la plus bête des petites bisonnes (car bêtes, elles le sont, et fières de l’être), sait d’instinct que la prudence est de rigueur.

Ce mot brouillard est parfois moins éphémère : il désignait aux siècles derniers les livres de comptes des fabriques et entreprises, consignait achats et ventes de ressources humaines et de matériel. Dans un de ces ouvrages (consultable à la bibliothèque de Champagnole), on peut voir que, dans les années 1870, les entreprises de lunettes du « Haut » étaient nombreuses, et florissantes.

Aujourd’hui, dans son magazine de propagande De vous à nous cet hiver, le Conseil Général nous prédit des « autoroutes de l’économie » voyant ainsi les salariés confiants foncer dans les brouillards des plans de licenciements, sans ceinture de sécurité.

À savoir maintenant, synthèse étant faite, quel prix paieront les salarié.e.s pour cet optimisme de rigueur ? Et comment croire qui se désunit pour vaincre ?

Alors, avançons comme les bisonnes, sans bergers, sans radars et sans panneaux, cornes en avant : les comptes se feront et les lassés ne s’en laisseront plus conter, foi d’Animal !

Sans maître ni dieu, ni nationalité,

Bizonofeu

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Groupe Lucio » :

>Saint Claude, 6 février 1906

« Vers 1 heure, l’église fut entourée et assaillie par des bandes ignobles chantant l’Internationale. Ils ont commencé par casser les vitres de l’évêché, de la cure, du Cercle catholique, de la maîtrise. Dans la cour de la maîtrise, une statue de la Vierge a été enlevée, portée à trois cents mètres de là et...

› Tous les articles "Groupe Lucio"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

>La librairie autogérée la Plume Noire a besoin de vous

Le nouveau confinement risque d’avoir des conséquences graves pour notre librairie autogérée puisqu’aucune activité ne peut avoir lieu. C’est pourquoi, nous lançons la possibilité de commander en ligne les ouvrages disponibles à la Plume Noire. Cela permettra de soutenir le lieu durant cette période en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"