Groupe Lucio

Petit guide lyonnais Mémoire

Saint Claude, 6 février 1906

« Vers 1 heure, l’église fut entourée et assaillie par des bandes ignobles chantant l’Internationale. Ils ont commencé par casser les vitres de l’évêché, de la cure, du Cercle catholique, de la maîtrise. Dans la cour de la maîtrise, une statue de la Vierge a été enlevée, portée à trois cents mètres de là et précipitée du haut du pont suspendu... »

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

Le monde comme il va... ou comment nous voulons vivre !

Un titre ouvert et pluriel, pouvant permettre aux différentes sensibilités libertaires et non-autoritaires de s’y exprimer. Un premier essai très interne sur la vie du groupe Lucio-F.A., mais le choix du texte de 1906 est important au regard du devoir de mémoire que nous avons. Car l’Histoire officielle s’est toujours arrangée pour faire disparaître de l’histoire les mouvements d’Émancipation.
Bien que notre idéal émancipateur est de se libérer de toute forme d’autorité et de domination, il faudra aussi (...)

Petit guide lyonnais Religions

L’architecture et la révolution

« Comment penser librement à l’ombre d’une chapelle ? » (Inscription murale tracée à l’entrée de la chapelle de la Sorbonne le 17 mai 1968.)
Hegel dit quelque part que seules les pierres sont innocentes : ce jugement, naïvement idéaliste, est faux. Il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir les yeux sur une ville où s’érigent des bâtiments officiels à l’aspect de bunkers ; où la désolation civique s’étend avec les parkings ; et où l’on place sa fierté dans la restauration d’une chapelle contre-révolutionnaire. (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

Insecurity is a Fight Club

« Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse. » (NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra.)
Durant les années 90 dominées par les arts de la convivialité (esthétique relationnelle et théâtre de rue), on affirmait volontiers qu’en art comme en politique les idéologies radicales étaient révolues : « Le temps des barricades - quand deux forces déterminées s’opposaient farouchement - est terminé » (Élisabeth Wetterwald). Depuis des hommes ont fait mieux que les barricades et l’idéologie qui les (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

1941-2004

« La pensée libertaire n’est pas un fourre-tout où n’importe quel médiocre peut trouver un onguent pour les plaies que la société autoritaire lui inflige. C’est une forme de messianisme sans Dieu qui croit que l’homme est capable de se reconnaître dans son semblable et d’établir par là une communauté solidaire capable d’en finir avec toutes les idéologies. » En préfaçant ainsi son recueil de Paroles libertaires en 1999, Étienne Roda-Gil était plus que jamais fidèle à la vérité d’une vie, et de son siècle.
Son (...)

Infos locales

Notre Premier Mai à saintClaude

Initiative pour le renouveau du Premier Mai à saintClaude (Jura). L’objectif est de regrouper un maximum de monde noir-et-rouge ou sympathisant dans la rue, puis partager un repas de quartier.

Petit guide lyonnais

Les banlieues en feu, le spectacle au milieu

Partant du rejet de la discrimination, de la répression policière, des expulsions, de l’ensemble de la vie qui leur est faite, ceux qui tournent en rond dans la nuit, dévorés par la rage, ont esquissé la disparition de cette société [...] Toute une génération vient de découvrir que ce monde est à la merci d’une allumette. Elle ne l’oubliera pas...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info