Ce Lyon se prendrait-il pour un tigre asiatique ?
« Le degré de civilisation d’une société se mesure à la détresse de ses citoyens les plus pauvres, et non au nombre de ses gratte-ciel. »
Nikki Gemmell
La tour Oxygène à peine lancée, voila qu’on nous parle d’une nouvelle tour de 200 mètres, la tour Incity, qui devrait être construite à la place de l’imeuble de l’UAP près des Halles de Lyon, à la Part-dieu. Rappelons que cette tour, fermée depuis une dizaine d’année est bourrée d’amiante. Sa destruction risque de poser un certain nombre de questions sanitaires au vu de l’inévitable poussière amiantée qui risque de se répandre dans le quartier.
Mais voila que ça ne suffit toujours pas. Collomb parle de construire encore une ou deux tours nouvelles dans le quartier de la Part-Dieu.
Et encore un nouveau projet de tour de 135 mètres, à Gerland cette fois ! C’est la SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) qui propose de construire cet immeuble.
On peut se demander qui va occuper tous ces espaces de bureaux. Ne devrions-nous pas plutôt construire ou rénover des logements sociaux ? A moins qu’il ne s’agisse de promettre n’importe quoi à quelques mois des élections municipales ?
A Lyon, on privatise les hôpitaux publics historiques pour l’habitation des capitalistes !
Après l’hôpital de l’Antiquaille qui va devenir des résidences privées de riches et des bureaux, l’hôpital Debrousse, pédiatrique, a été racheté par le promoteur Vinci Immobilier pour le reconvertir en hôtel 4 étoiles dès avril 2008, c’est de l’Hôtel-dieu maintenant que les autorités veulent transformer pour une grande partie en un palace privé !
L’hôpital de l’Antiquaille est situé sur la colline de Fourvière face aux théatres antiques gallo-romains et sur le site qui est en voie de reconstruction, la SACVL n’a prévu aucune fouilles sur ce lieu qui regorge de vestiges historiques bimillénaires. Pour aller vite... on préfère détruire les derniers témoignages de l’histoire lyonnaise.
L’Hôtel-dieu, situé sur les quais du Rhône, entre la rue de la Barre et la rue Childebert, qui a vu exercer Rabelais au XVIe siècle, a été restauré au cours du XVIIIe siècle. Cet hôpital, aussi bien que celui de la Charité qui a été démoli, a été construit à l’origine pour les malades pauvres. Exigeons que cet immense monument historique reste à l’usage d’un public populaire et non pas pour le service exclusif des riches.
A la CAF, la lutte paye ! (un peu)
Après un mois de grève perlée, les employéEs de la Caisse d’Allocations Familiales de Lyon ont enfin obtenu quelque chose, tout au moins dans le principe.
Le Conseil d’Administration a voté l’accord de principe signé entre l’intersyndicale et la direction. Cet accord prévoit notamment l’augmentation des salaires de 40 euros net par mois. C’est mieux que rien.
Attali fait provoquer d’énormes bouchons par les taxis
A Lyon, refusant la déreglementation prônée par Jacques Attali, 1.300 chauffeurs de taxis ont défilé le mercredi 30 janvier de 9h30 à 15h, en deux cortèges au sein d’opérations escargots qui ont bloqué plusieurs heures une bonne partie du centre et de la ville. Ils ont décidé de renouveler la manifestation ce mercredi 6 février dès 6h30 au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, du stade de Gerland ainsi que des gares de la Part-dieu et de Perrache.
Des nouvelles de César
Il était incarcéré à Lyon depuis le 10 mai 2007 (au sujet de l’incendie du local de l’UMP de Villeurbanne), puis l’a été à Villefranche. Il a aussi passé trois semaines en rétention à Saint-Exupéry avant de faire plus d’un mois de prison en Pologne où il avait été ramené de force, suite à une décision d’expulsion du territoire, rendue par le tribunal administratif de Lyon à la mi décembre. En effet la PAF polonaise l’attendait de pied ferme à sa descente de l’avion qui l’avait ramené. Heureusement, il a pu engager une procédure juridique et il est dorénavant libre, sans contrôle judiciaire ni interdiction du territoire.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info