Ni bouffon antisémite, ni instrumentalisation. Un invariant : les droits du peuple Palestinien

1301 visites

Depuis plusieurs semaines l’ex comique Dieudonné fait l’actualité, aidé en cela par le Ministre de l’intérieur.

Dieudonné ne nous fait malheureusement plus rire depuis longtemps. Les postures, propos et délires antisémites doivent être condamnés pour ce qu’ils sont.

Les alliances nauséeuses autour de la blogosphère, conglomérat complotiste, antisémite, aréopage d’extrême droite ou de personnes déboussolées, ne peuvent faire illusion. Nous dénonçons cette violence et nous opposons à ces dérives dangereuses. Le délire de Dieudonné/Soral à l’encontre des juifs n’est pas une opinion, c’est un délit et il doit être sanctionné comme tel.

Les dérives auxquelles nous assistons émergent d’un terreau de dénonciation du système où les repères sont brouillés et les valeurs mises à mal.

Les institutions et certains responsables politiques ne sont pas exempts quant à leurs responsabilités permettant ces dérives. N’est pas exempte non plus l’instrumentalisation du phénomène Dieudonné. Pour dénoncer le racisme faut-il encore être au dessus de tout soupçon. Manuel Valls, ayant tenu des propos sur les roms et les noirs, devrait nous éviter les leçons de morale.

L’interdiction des représentations de Dieudonné risque de liguer en un même mouvement les adeptes des spectacles et les idéologues racistes et antisémites. Les lois de la République sont suffisantes et les tribunaux sont là pour sanctionner les dérives auxquelles nous assistons.

Mais si nous intervenons sur ce sujet, c’est qu’une confusion mortifère est entretenue entre le soutien au peuple palestinien et les dérives antisémites.

Notre combat et le combat des palestiniens ne peuvent être entachés de ces dérives et propos. L’humoriste n’a que faire de la cause palestinienne qui ne sert que son obsession des juifs. Mais si ces propos trouvent malheureusement trop d’échos semant la confusion, c’est que les décideurs politiques ont une attitude honteuse vis-à-vis de la Palestine. Le « chant d’amour » de Hollande à Netanyahou et la politique pro-israélienne de la France, donnent prise à tous les délires et interprétations.

Des organisations de soutien à Israël tentent de pousser les feux amalgamant antisémitisme et critique légitime d’Israël. Ainsi ces organisations tentent de criminaliser le soutien à la Palestine en faisant condamner les militants de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), campagne à laquelle nous avons l’honneur de participer.


Notre position est ici réaffirmée et réitérée :

- Nous condamnons et luttons contre tous propos et actes antisémites, racistes et islamophobes.

- Nous continuons notre combat pour les droits du peuple palestinien et participons activement à la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)

JPEG - 42.4 ko

Le conseil d’Administration du collectif 69 Palestine à Lyon le 7 janvier 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info