Les dernières mesures du gouvernement contre les migrant.es et les étudiant.e.s nécessitent une réponse d’ampleur nationale. Depuis cet été avec la mobilisation de l’Université de Clermont-Ferrand, les occupations d’universités ou d’autres lieux se multiplient pour mettre à l’abri les personnes (Nantes, Grenoble...). Alors que les expulsions des lieux occupés s’enchaînent, il est plus que nécessaire de s’organiser collectivement et de permettre aux mouvements de durer en vue d’une solution digne et durable.
L’offensive contre les migrant.e.s se renforce alors que la situation est déjà critique et que les droits humains sont une fois de plus bafoués. Dans la nuit du jeudi 7 décembre 2017, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi qui permettra l’enfermement en centre de rétention des personnes demandant l’asile sous procédure Dublin, avant même qu’elles ai reçu obligation de quitter le territoire français (OQTF). La circulaire du ministère de l’intérieur envoyée aux préfets dans le but d’accélérer les expulsions et la chasse aux migrant.es n’est qu’un avant-goût de la loi qui va être votée en janvier.
Ces derniers temps, l’attitude colonialiste de M.Macron, particulièrement en Afrique et dans les Départements d’Outre-Mer et la responsabilité de la France en Lybie ont éclaté au grand jour. Les manifestations qui ont suivi, auxquelles ont participé les sans-papiers et des associations démontrent la nécessité de s’allier contre le racisme institutionnel et le colonialisme de l’Etat.
Lyon appelle à une journée de mobilisation nationale le samedi 16 décembre pour les droits des migrants, contre Dublin, contre le tri des migrants dans l’hébergement d’urgence par les associations proposé par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb (auquel celles-ci se sont opposées, cf article Le monde, 08/12) et contre les expulsions, en écho à la manifestation internationale « Ouvrez les frontières » à Menton, Vallée de la Roya ce même jour.
Face à ces attaques, unissons-nous !
>Soirée de soutien à la production du film Amphi Z « On vit ici, on reste ici ! » le mardi 6 octobre
L’association Tillandsia est heureuse de vous convier à une soirée de soutien pour financer la production du film Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! Ca se passe le 6 octobre à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info