Communiqué du mardi 12 décembre de l’amphi C occupé

665 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Les dernières mesures du gouvernement contre les migrant.es et les étudiant.e.s nécessitent une réponse d’ampleur nationale. Depuis cet été avec la mobilisation de l’Université de Clermont-Ferrand, les occupations d’universités ou d’autres lieux se multiplient pour mettre à l’abri les personnes (Nantes, Grenoble...). Alors que les expulsions des lieux occupés s’enchaînent, il est plus que nécessaire de s’organiser collectivement et de permettre aux mouvements de durer en vue d’une solution digne et durable.
L’offensive contre les migrant.e.s se renforce alors que la situation est déjà critique et que les droits humains sont une fois de plus bafoués. Dans la nuit du jeudi 7 décembre 2017, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi qui permettra l’enfermement en centre de rétention des personnes demandant l’asile sous procédure Dublin, avant même qu’elles ai reçu obligation de quitter le territoire français (OQTF). La circulaire du ministère de l’intérieur envoyée aux préfets dans le but d’accélérer les expulsions et la chasse aux migrant.es n’est qu’un avant-goût de la loi qui va être votée en janvier.
Ces derniers temps, l’attitude colonialiste de M.Macron, particulièrement en Afrique et dans les Départements d’Outre-Mer et la responsabilité de la France en Lybie ont éclaté au grand jour. Les manifestations qui ont suivi, auxquelles ont participé les sans-papiers et des associations démontrent la nécessité de s’allier contre le racisme institutionnel et le colonialisme de l’Etat.
Lyon appelle à une journée de mobilisation nationale le samedi 16 décembre pour les droits des migrants, contre Dublin, contre le tri des migrants dans l’hébergement d’urgence par les associations proposé par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb (auquel celles-ci se sont opposées, cf article Le monde, 08/12) et contre les expulsions, en écho à la manifestation internationale « Ouvrez les frontières » à Menton, Vallée de la Roya ce même jour.
Face à ces attaques, unissons-nous !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Fête à l’amphi Z le dimanche 31 mars

A l’occasion de l’anniversaire des 15 mois de l’occupation de l’amphi Z, nous invitons à poursuivre la manifestation contre les expulsions du dimanche 31 mars par une grande fête toute la journée à l’amphi Z !

› Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Délit de solidarité : le guide est là !

Délit de solidarité : le 6 juillet 2019 marquera le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"